La PS3 reçoit une nouvelle mise à jour 13 ans après sa sortie

Étonnamment et plus de 13 ans après sa sortie, la PlayStation 3 reçoit une nouvelle mise à jour aujourd’hui, le firmware 4.87.

PlayStation 3
PlayStation 3, image aux DR

Si Sony s’affaire à mettre à jour et à peaufiner la PlayStation 5, elle n’oublie pas ses grandes soeurs. Hier, la firme nipponne diffusait une nouvelle bande-annonce capturée sur PS4 Pro de The Last of Us Part II, pile à temps pour les fêtes. Et elle n’oublie pas non plus cette bonne vieille PS3, puisque cette dernière profite aujourd’hui et contre toute attente d’une nouvelle mise à jour.

Le firmware 4.87 de la PlayStation 3 est disponible, pour lire les Blu-ray récents

La PlayStation 3 est sortie en mars 2007, il y a maintenant 13 ans. Sa production a été arrêtée le 31 mars 2016 en Europe, il y a quatre ans déjà. Pourtant, cette dernière profite aujourd’hui d’une mise à jour, qui inclue le firmware 4.87. La dernière remontait à mars dernier.

Étrangement, Sony n’explique pas officiellement le contenu de cette mise à jour. Voici ce que la firme indique sur la page dédiée : « Une mise à jour du logiciel système PlayStation 3 est disponible depuis le 03/12/20. Pour télécharger la version 4.87 du logiciel système PS3, il vous faut disposer d’au moins 200 Mo d’espace libre sur le disque dur de votre PS3 (mise à jour système) ou sur un support de stockage amovible (mise à jour PC) ».

Voir aussi : PS5 : étonnamment, la DualSense fonctionne sur Nintendo Switch et PS3

En revanche, certains utilisateurs curieux se sont penchés sur la question. Comme le compte Twitter @RPCS3, un émulateur de PS3 pour PC. Selon eux, ce firmware inclurait une mise à jour des clés de chiffrement des disques Blu-ray associées aux dernières sorties de films. Elle comprendrait également et sans surprises quelques correctifs mineurs « liés à la sécurité », sans plus de détails.

Autrement dit, cette mise à jour permet aux utilisateurs de regarder des films Blu-ray récents sur leur console, et c’est tout. Point de mystère donc.

Rappelons que Sony a récemment expliqué que la transition de la PS4 à la PS5 prendra au moins 3 ans. De la même manière, la firme japonaise a profité de la sortie de la PS5 pour dévoiler un hommage à la PS4, en vidéo.

Source