Deezer peut maintenant reconnaitre une chanson à partir de vos fredonnements
Deezer complète SongCatcher, la fonctionnalité qui permet au service de reconnaitre un morceau en plaçant votre smartphone près de la source sonore. Désormais, le service de streaming musical pourra reconnaitre les chansons que vous lui fredonnerez ou lui sifflerez.
Cela nous est arrivé à tous. Un air obsédant vous trotte dans la tête et il est impossible d’en retrouver le titre ou l’auteur. Des services et applications tels que Shazam existent bel et bien pour vous aider. Mais ils sont de peu d’utilité lorsqu’ils doivent reconnaître une chanson que vous interprétez d’une voix pas forcément très juste. Deezer, la plateforme française de distribution numérique concurrente de Spotify propose désormais de vous aider à trouver le nom de ce morceau que vous n’arriverez pas à retrouver tout seul.
Deezer a modifié l’algorithme de la fonction SongCatcher. Cette dernière, à l’instar de Shazam, permet de retrouver les informations concernant un morceau (titre, interprète, auteur-compositeur et toutes les métadonnées associées) en tenant votre smartphone à proximité de la source sonore. Une fois la chanson et les données afférentes trouvées, SongCatcher affiche une page qui permet d’aller d’ajouter le morceau dans la file d’attente ou dans ses listes de lecture.
L’algorithme de reconnaissance de Deezer est très performant
Le service de streaming musical se targue d’être le seul à l’heure actuelle à proposer une fonctionnalité capable de reconnaître des morceaux à partir d’un sifflement ou d’un fredonnement humain.S’il faut bien avouer que les ingénieurs de la compagnie ont réussi une véritable gageure, force est aussi d’admettre que Google propose un service équivalent depuis déjà deux ans. Selon certains journalistes, l’algorithme créé par le géant de Mountain View serait même plus efficace. Une affirmation qu’une rapide comparaison sur un smartphone sous Android ne saurait corroborer : la qualité de SongCatcher est peu ou prou équivalente à “Recherchez une chanson” de Google.
À n’en pas douter, Deezer met à profit des technologies telles que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour accomplir de telles prouesses. Quoi qu’il en soit, Deezer affirme que l’algorithme de SongCatcher ne fera que s’améliorer au fil du temps. Alexandra Leloup, une responsable produit de la compagnie affirme ainsi qu’au fur et à mesure qu’ils amélioreront l’algorithme, la fonction deviendra plus rapide et encore plus précise lorsqu’il s’agira de reconnaître des chansons dans leur bibliothèque de 90 millions de titres.