5G : des foyers privés d’Internet à cause de son déploiement

La 5G commence doucement mais sûrement à se déployer dans l’Hexagone. Sauf que son installation va priver certains foyers ruraux de connexion Internet. Voici pourquoi. 5G Internet

La 5G a enfin élu domicile dans l’Hexagone. Certaines villes françaises sont ainsi déjà desservies par le très haut débit. SFR va notamment déployer la 5G dans pas moins de 120 communes en décembre. De son côté, la concurrence n’est pas en reste. Orange a effectivement commencé à installer la 5G dans 15 villes depuis le 3 décembre. Quant à Bouygues Telecom, l’opérateur a déployé le fameux réseau 5G dans 20 communes.

Un déploiement prometteur qui va toutefois laisser certains foyers sur la touche. Et pour cause, pour installer la 5G, il faut passer par la fréquence du système radio. Sauf que cette dernière permettait à certaines communes de donner accès à Internet à leurs administrés. Conséquence, 4000 foyers disséminés aux quatre coins du pays n’auront plus de connexion d’ici à fin décembre. C’est du moins ce qu’anticipe Philippe Legrand, un opérateur cité par France Info.

A lire aussi >> 5G : débit, date de déploiement, avantages, tout ce qu’il faut savoir

5G : les opérateurs vont devoir venir en aide aux foyers privés d’Internet

Illustration dans la Creuse où 40 foyers vont se retrouver en zone blanche. Interrogés par France Bleu, les utilisateurs l’ont mauvaise. Ils dénoncent notamment le manque d’informations à ce sujet et évoquent un sentiment d’abandon. Abonnés au réseau Wimax, ils avaient dû changer leur réseau de fréquence afin de permettre l’installation de la 5G. Or celle-ci s’étend sur une zone bien moins large. D’où le fait que certains foyers seront privés d’Internet sous peu.

Quoi qu’il en soit, les opérateurs devront rapidement trouver une solution pour régler ce problème épineux. La 5G est effectivement censée permettre à tous de bénéficier de débits bien plus efficaces. Notamment à l’heure de l’avènement du télétravail. Elle n’a évidemment pas vocation à laisser de côté certaines personnes.

Pour en profiter, on vous rappelle qu’il faudra évidemment avoir souscrit à un forfait adapté. A ce sujet, vous pouvez d’ores et déjà découvrir les forfaits 5G de SFR. Ces derniers vont de 40 à 95 euros par mois. Soit peu ou prou des tarifs identiqiues à ceux d’Orange qui a également dévoilé ses forfaits 5G.

Source