YouTube : les vidéos évoquant le coronavirus sont désormais démonétisées Par David Igue le 5 mars 2020 YouTube vient de placer le coronavirus dans la catégorie des sujets sensibles. Toutes les vidéos abordant le thème sont désormais démonétisées conformément aux règles de la plateforme. Explications. YouTube a déjà démonétisé des vidéos sur des sujets sensibles par le passé. Les règles de la plateforme en matière de publicité indiquent que les sujets sensibles ne sont pas éligibles à la monétisation. Ce type de thème concerne notamment les événements récents avec une « perte de vie, généralement à la suite d’une attaque malveillante planifiée ». Ces vidéos ne sont pas bannies de la plateforme, mais ne peuvent tout simplement pas générer des revenus publicitaires à leurs auteurs sur YouTube. La plateforme se laisse la latitude de juger de quel sujet tombe sur le coup de la démonétisation. Le service vient de déclarer que l’épidémie de coronavirus est désormais considérée comme sensible. « En tant que tel, toutes les vidéos axées sur ce sujet seront démonétisées jusqu’à nouvel ordre », a déclaré Tom Leung, responsable produit chez YouTube, dans une vidéo. La politique existe pour protéger les annonceurs, a t-il fait savoir. Le nouveau coronavirus correspond aux critères de YouTube pour des raisons d’éthique. On dénombre actuellement plus de 95 000 cas de COVID-19 dans le monde, dont 3 200 personnes déjà décédées. La France compte déjà près de 300 cas, dont 4 décès et une quinzaine de personnes en réanimation. YouTube considère que ce genre de sujet est trop délicat pour permettre aux YouTuber d’y mettre des publicités. Cela n’empêche pas les médias, médecins et autres spécialistes de continuer à joueur leur rôle informatif sur le sujet. On retrouve toujours une kyrielle de vidéos qui conseillent sur le comportement à adopter pour limiter la propagation du virus ou encore comment les symptômes de la maladie se manifeste. Toute vidéo touchant de près ou de loin au coronavirus ne pourra participer au programme de monétisation de YouTube, même pas celles qui portent sur grandes conférences annulées, comme le MWC 2020 il y a quelques jours. Article précédent YouTube : l’industrie de la musique s’insurge contre le streaming gratuit sur la platforme février 27, 2020 Article suivant Netflix : comment verrouiller un profil avec un code PIN avril 8, 2020