Jeux vidéo : les développeurs préfèrent largement le PC à la PS5 et à la Xbox Series X Par Aymeric Geoffre-Rouland le 29 avril 2021 À la question « Quelles plates-formes vous intéressent le plus en tant que développeur en ce moment ? », 58 % des 3 000 développeurs interrogés par la Game Developer Conference cette année ont répondu préférer le PC à la PS5 et à la Xbox Series X. PC et PS5, images Unsplash, montage Papergeek Chaque amateur de jeux vidéo, qu’il soit joueur PC, consoles ou smartphones a sa plate-forme de cœur, sa petite préférence. Mais qu’en est-il de ceux derrière le code, des développeurs qui créent les jeux ? Quelles plates-formes les développeurs préfèrent-ils ? Comme tous les ans, la Game Developers Conference pose la question aux développeurs du monde entier. Cette année, une grande majorité d’entre eux ont indiqué qu’ils préféraient le PC. D’autres questions leur ont été posées, et voici leurs réponses. 58 % des développeurs préfèrent le PC aux consoles La Game Developers Conference (GDC) a posé cette question à un peu plus de 3 000 développeurs : « Quelles plates-formes vous intéressent le plus en tant que développeur en ce moment ? ». Le résultat est sans appel, puisque 58 % d’entre eux ont répondu qu’ils préféraient le PC. Parmi les autres plates-formes citées, la PlayStation 5 a rassemblé 44 % des voix, la Nintendo Switch 38 %, les Xbox Series X et S 30 % et les « casques VR » dans leur ensemble, 27 %. Tout en bas de la liste se trouvait Google Stadia, avec seulement 6 % des voix. Voir aussi : Comment savoir si votre PC est assez puissant pour jouer aux jeux vidéo ? Une autre question posée aux développeurs mérite qu’on y prête attention. En l’occurrence, la GDC a demandé aux développeurs sur quelles plates-formes ils travaillaient actuellement. Sans surprise, le PC et les smartphones prennent les premières places du podium. Une seconde fois, 58 % d’entre eux ont répondu qu’ils travaillaient sur PC, 32 % ont répondu sur iOS, 31 % sur Android, 27 % sur PS5 et 24 % sur Xbox Series X et S. Alors bien évidemment, ce dernier sondage de la GDC couvrait une variété d’autres sujets. Par exemple, l’une des questions était de savoir si la COVID-19 a contribué à des retards de développement ou non. 44 % ont répondu positivement, soit près de la moitié. De la même manière, 45 % des développeurs disent travailler plus de 40 heures par semaine en moyenne. 4 % disent travailler plus de 60 heures. Le rapport complet et détaillé est disponible ici. Article précédent PS5 : Sony annonce des ventes et des bénéfices records malgré la pénurie avril 28, 2021 Article suivant The Mandalorian : un jeu vidéo serait en développement, la folle rumeur avril 29, 2021