Intelligence artificielle : ces restaurants commencent à utiliser l’IA afin de prendre vos réservations Par David Laurent le 25 septembre 2024 L’intelligence artificielle est désormais partout, et même au restaurant. En effet, de plus en plus de restaurants se tournent vers l’IA pour gérer les réservations par téléphone afin de soulager le travail de leurs employés. Elon Musk nous avait prévenus. Le milliardaire, qui a pourtant lancé sa propre entreprise d’IA, xAI, a en effet récemment déclaré qu’il était « probable qu’aucun d’entre nous n’aura d’emploi » à cause de l’IA. En effet, celle-ci est en train de remplacer bon nombre de travailleurs humains. D’ailleurs, un PDG a mis à la porte 90 % de son personnel au profit de l’IA. Et, quand on sait que celle-ci est capable de répondre d’une manière plus ou moins naturelle à des interlocuteurs humains, son utilisation dans le domaine des appels téléphoniques paraît logique. Crédit photo : OpenAI Ainsi, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la course afin de proposer ce genre de services. Parmi celles-ci, on retrouve notamment Maitre-D AI ou encore RestoHost, qui prend les appels dans plus de 150 restaurants à Atlanta, aux États-Unis. On compte également Slang, qui offre des services d’IA aux restaurants depuis près d’un an. Une IA loin d’être parfaite Toutefois, comme à son habitude, l’IA ne devrait pas à proprement parler remplacer des équipes entières, mais soulager le travail du personnel, qui pourra ainsi se concentrer sur des tâches plus importantes. Alex Sambvani, PDG et cofondateur de Slang, affirme en effet que certains restaurants populaires reçoivent entre 800 et 1 000 appels par mois, soit près de 30 clients par jour, ce qui représente une somme de travail considérable. L’entrepreneur précise : « Les restaurants reçoivent un grand nombre d’appels téléphoniques par rapport à d’autres entreprises, surtout s’ils sont populaires et prennent des réservations ». Quoi qu’il en soit, il semblerait que l’IA ait — une nouvelle fois — des limites. Une journaliste de Wired a ainsi tenté l’expérience, pour un résultat pour le moins discutable. Celle-ci déclare ainsi : « De nombreux agents vocaux IA que j’ai appelés m’ont demandé de patienter pendant qu’ils cherchaient une réponse, ou sont restés statiquement silencieux avant de répondre. Si elle changeait d’avis sur une réservation au milieu de la conversation, par exemple, l’IA se figeait. » Source : futurism La rédaction vous conseille : Des médecins commencent à utiliser l’IA de Microsoft afin de suivre leurs patients OpenAI : les policiers américains commencent à utiliser GPT-4 pour rédiger leurs rapports Intelligence artificielle : plus de la moitié du contenu présent sur le web serait généré par l’IA Article précédent OpenAI : l’assistant vocal ChatGPT débarque, vous n’allez pas en croire vos oreilles septembre 25, 2024 Article suivant OpenAI : les cadres quittent le navire, que se passe-t-il dans l’entreprise qui fabrique ChatGPT ? septembre 27, 2024