Les Simpsons : EA met fin au free-to-play Springfield 12 ans après son lancement Par David Laurent le 30 septembre 2024 Lancé en 2012, le jeu mobile free-to-play Les Simpsons : Springfield a été particulièrement bien accueilli par les fans. Mais, après 12 ans d’existence et d’innombrables mises à jour, Electronic Arts a décidé de retirer son jeu du marché. L’industrie du jeu vidéo peut parfois se révéler particulièrement cruelle. On a par exemple pu voir le jeu vidéo Le Seigneur des Anneaux : Gollum rencontrer un échec si brutal que son studio de développement a dû mettre un terme à ses activités. Plus récemment, le FPS multijoueur Concord de Sony a connu un lancement si catastrophique que l’éditeur a retiré son jeu du marché, avant de rembourser l’intégralité des acheteurs. Mais il s’agit cette fois du tour d’un jeu qui a pourtant bien marché, Les Simpsons : Springfield, de tirer sa révérence. Crédit photo : EA Electronic Arts écrit : « La décision de mettre fin à notre voyage de douze ans est très émouvante. Avec nos partenaires des Simpsons™ et de The Walt Disney Company, nous avons été ravis de vous apporter ce jeu à vous, les fans, et de voir comment vous avez chacun construit vos propres versions bien-aimées de Springfield. Ce fut un voyage remarquable, et nous sommes reconnaissants d’avoir pu proposer 308 mises à jour, 831 personnages et, en incluant l’adieu final d’aujourd’hui, 1 463 quêtes. » Les Simpsons : un free-to-play particulièrement rentable Lancé sur iOS en 2012, puis sur Android en 2013, Les Simpsons : Springfield permettait aux joueurs de construire leur propre version de la célèbre ville fictive du dessin animé. Malheureusement, celui-ci sera retiré des magasins d’applications le 31 octobre 2024, et restera jouable jusqu’au 24 janvier 2025, date à laquelle EA fermera ses serveurs. Les achats in-app ont déjà été désactivés. D’ailleurs, en 2014, EA affirmait que le jeu avait généré pas moins de 130 millions de dollars. Mais ce modèle économique, que certains qualifient de « freemium » (ou, en d’autres termes, pay-to-win), a été largement critiqué, y compris dans la série South Park. En effet, dans un épisode intitulé « Freemium Isn’t Free » (Le freemium n’est pas gratuit), plusieurs personnages étaient accros à une application qui ressemblait beaucoup à Les Simpsons : Springfield. Source : IGN La rédaction vous conseille : Killer Instinct : l’excellent jeu de combat devient free-to-play Nintendo : 30 ans plus tard, un garçon de 13 ans vient à bout de Tetris sur NES Unity : suite à un scandale, l’entreprise met à la porte 25% de son personnel Article précédent Assassin’s Creed Shadows : Ubisoft repousse la sortie de son jeu à 2025 septembre 26, 2024 Article suivant The Day Before : après un lancement catastrophique, le développeur demande toujours plus d’argent à sa communauté septembre 30, 2024