Facebook commence à cacher les likes sur les publications Par David Igue le 27 septembre 2019 Facebook a commencé à tester une nouveauté sur le réseau social : masquer les likes sur les publications. Seul l’auteur peut voir le nombre de personnes ayant appuyé sur le fameux bouton j’aime, ses amis ne pouvant accéder à l’information. Les tests ont démarré en Australie et Facebook compte généraliser ce changement si l’expérimentation s’avère concluante. Des indices l’annonçaient depuis plusieurs semaines. Facebook a officiellement débuté les tests d’une modification consistant à masquer le nombre de likes sur les publications et c’est pour le bien-être des utilisateurs du réseau social d’après l’entreprise. Certains utilisateurs en Australie ne verront plus désormais le nombre de personnes ayant liké les publications qui passent dans leur fil d’actualité. Pourquoi Facebook cache le nombre de likes sur les publications Les raisons qui soutendent cette nouveauté sont les mêmes qui avaient été évoquées lorsque Facebook a démarré il y a quelques mois les mêmes tests sur Instagram. Des études ont montré que les likes ont un impact négatif sur le bien-être des utilisateurs. En effet, de nombreuses personnes subissent une pression psychologie constante liée aux réactions que récoltent leurs posts sur les réseaux sociaux. Peu de likes sur une photo ou une publication créeraient ainsi un mal-être ou des problèmes de confiance en soi, surtout chez les plus jeunes. Encore plus quand ils comparent ces réactions à celles récoltées par certains de leurs amis. Facebook se dit conscient de l’impact négatif de cette particularité qui a pourtant contribué à faire la popularité du réseau social. En réalité, c’est plus la visibilité du nombre de likes par tout le monde qui met la pression à la plupart des utilisateurs. Facebook a décidé de ne pas être radical en supprimant le bouton. Celui-ci sera toujours accessible, mais seul le titulaire d’un compte pourra voir le nombre de « j’aime » sur ses publications. La firme de Mark Zuckerberg n’est d’ailleurs pas la seule à avoir une position similaire. Le créateur de Twitter expliquait récemment dans une interview que s’il y avait une chose qu’il regrettait, c’était le bouton like sur le réseau social. Pour l’instant, les modifications effectuées par Facebook sont à un stade expérimental qui concerne uniquement l’Australie. En fonction des résultats, cette nouveauté sera étendue à tous les pays. Article précédent Selfie de Marine Le Pen : que signifie son geste dans cette photo fortement critiquée ? mai 15, 2019 Article suivant Facebook, Instagram et WhatsApp auront un logo commun novembre 5, 2019