Activision : comment l’éditeur de jeux vidéo va pousser les joueurs à dépenser plus
Activision compte pousser les joueurs à dépenser plus d’agent dans les micro-transactions, à l’aide d’un système de matchmaking intelligent. Le brevet pour ce système avait été déposé en 2015, et le voilà désormais approuvé ! Voici ce que système est capable de changer en jeu, dans le but de vous faire acheter les fameux coffres de loot que l’on voit désormais un peu partout.
Activision, l’un des plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde, a trouvé un nouveau moyen de pousser les joueurs à dépenser plus d’argent dans les micro-transactions. Rolling Stone a en effet découvert un brevet déposé par la firme en mai 2015. Et il a été approuvé ce mardi 17 octobre 2017. Qu’est-ce qu’il implique et en quoi pose-t-il problème ? C’est ce que nous allons voir ici.
Comment Activision va pousser les joueurs à dépenser plus en micro-transactions
Le brevet est intitulé “System and method for driving microtransactions in multiplayer video games“, que l’on pourrait traduire par “Système et méthode pour amener les micro-transactions dans les jeux multijoueur”. Il s’agit d’un système intelligent de matchmaking qu’Activision pourrait mettre en place prochainement dans ses jeux. On pense notamment à Call of Duty WW2, ou à la franchise Destiny par exemple.
Le brevet explique le fonctionnement de ce système de matchmaking, qui prend en compte différents éléments pour être efficace. Le niveau du joueur, leur qualité de connexion, la composition de l’équipe… mais également les armes de prédilection et une multitude d’autres paramètres. Ensuite, le système va “arranger” le jeu pour vous inciter à dépenser, via plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées simultanément.
Par exemple, le système va privilégier les rencontres entre deux joueurs de niveau différent, afin que le joueur le plus faible ait envie d’acheter les équipements du joueur le plus fort (dans le but de devenir fort à son tour). Et plus précisément, un joueur qui joue énormément au sniper pourrait être mis en relation avec un joueur plus puissant qui utilise lui aussi un sniper. Son envie d’obtenir l’arme serait alors décuplée.
Autre exemple, le système peut mettre en relation des joueurs possédant des équipements actuellement en promotion (dans la boutique du jeu) avec d’autres ne les possédant pas. Là encore de manière à pousser à l’achat. Mais ce n’est pas fini ! Le système pourrait également être activé après l’achat d’une arme, et le matchmaking vous placera alors avec des joueurs de niveau moindre, pour vous donner l’impression d’être plus fort grâce à cet achat.
Activision dépose un brevet très problématique
S’il vous prend l’envie de réagir vivement face à ce système, c’est bien normal. Surtout quand on voit que de plus en plus de jeux se mettent aux micro-transactions. Alors le plus souvent, certes, ce n’est que cosmétique (façon Overwatch), mais ce n’est pas toujours le cas. Dans notre avis sur Star Wars Battlefront 2 par exemple, nous avons été véritablement déçus de cet aspect Pay to Win qui n’a pas sa place dans un jeu, de surcroît multijoueur.
Mais il s’agit là d’un jeu d’Electronic Arts, qui ne pourra donc vraisemblablement pas profiter de ce nouveau système de matchmaking. Un autre point important est également susceptible de vous faire soulever un sourcil : dans les jeux d’Activision comme Call of Duty et Destiny, il n’est pas possible d’acheter directement une arme ou une pièce d’équipement, il faut passer par un système de “loot boxes”, “loot crates”, “coffres”, “boîboîtes”, au choix.
Or, ces coffres sont achetables avec de l’argent réel et n’ont qu’une infime chance de vous donner l’item dont vous rêvez ! Avec ce système, le joueur sera donc poussé à acheter des coffres, encore et encore… Une honte, non ? Face à la grogne des joueurs, Activision a tenu à se justifier, via un communiqué envoyé au site Charlieintel :
C’était un brevet exploratoire déposé en 2015 par une équipe de recherche et développement qui travaillait indépendamment de nos studios de développement. Le système n’a pas été introduit en jeu.
Des représentants de Destiny et de Call of Duty WW2 ont également affirmé que la fonctionnalité n’avait pas été implantée dans ces jeux. Mais, peut-on les croire sur parole ? Après tout, le brevet vient d’être approuvé par l’USPTO, qui gère les brevets aux USA, et rien n’empêche les développeurs de mettre à jour leurs jeux, de tester le système sur quelques joueurs, de l’activer par intermittence afin d’être indétectable…
Et, quid du futur ? Quand bien même Destiny 2 et Call of Duty WW2 ne sont pas affectés, les futurs jeux pourraient très bien l’être sans que personne ne soit au courant… La bonne nouvelle finalement, c’est que les autres développeurs et éditeurs ne devraient du coup pas avoir accès à ce système de matchmaking intelligent.