Adobe Premiere Pro bénéficie désormais d’un générateur vidéo d’IA
Le célèbre logiciel de montage d’Adobe vient de se doter de fonctions d’IA particulièrement intéressantes. En effet, Premiere Pro est maintenant capable de générer des vidéos grâce à l’IA, ce qui devrait faciliter le travail des monteurs.
De nombreuses entreprises proposent désormais des générateurs de vidéos d’IA. On compte notamment Sora d’OpenAI, qui pourrait bientôt être concurrencé par Veo, le générateur de vidéos de Google. D’ailleurs, on a récemment pu voir Next Stop Paris, un film entièrement généré par l’intelligence artificielle. Mais cette fois, l’IA utilisée par Adobe ne devrait pas servir à générer des films entiers, mais plutôt à faciliter le travail des monteurs, en leur permettant notamment de rallonger des plans trop courts.
En effet, la nouvelle fonctionnalité de Premiere Pro, baptisée Generative Extend, permet de générer de l’image et du son en étirant simplement le bout de vidéo concerné, ce qui est plus que bienvenu. En effet, il arrive parfois que les monteurs manquent de matière afin d’effectuer un raccord, ce qui oblige parfois les productions à passer par la case retakes. Et, grâce à ce nouvel outil, ajouter quelques secondes de vidéo manquantes devrait être un jeu d’enfant.
Premiere Pro : les monteurs vont être ravis
Google affirme d’ailleurs avoir longuement travaillé avec des monteurs professionnels afin de mieux comprendre leurs besoins. Si cette nouvelle fonctionnalité d’IA est plus que bienvenue, elle risque de ne pas faire que des heureux. En effet, en évitant aux productions de retourner sur les plateaux de tournage, cette technologie priverait également certains techniciens et acteurs de plusieurs jours de travail, et donc, de salaire.
Toutefois, que les professionnels de l’audiovisuel se rassurent, Generative Extend ne devrait pas être en mesure de remplacer une équipe de tournage de sitôt. En effet, Adobe précise que son IA n’est destinée qu’aux petites retouches. D’ailleurs, la fonctionnalité est limitée à une résolution maximale de 1080p pour l’instant.
Premiere Pro bénéficie par ailleurs d’un autre outil d’IA tout aussi intéressant. Il s’agit de la fonction Supprimer, qui vous permet de retirer facilement des personnes et des objets d’une image, à l’instar de la gomme magique de Google. Une option bien pratique pour masquer un câble, ou un micro qui serait rentré dans le champ de la caméra.
Source : engadget