Adobe va vous aider à prouver que vos images n’ont pas été générées par l’IA
Les images générées par l’IA se multiplient sur internet, au point qu’on peut les confondre avec de véritables œuvres réalisées par des humains. Bonne nouvelle, Adobe est sur le point de lancer son application web Content Authenticity, qui permettra aux créateurs de certifier leurs œuvres comme étant d’origine humaine.
La génération d’images par l’IA, autrefois réservée à quelques privilégiés, est en train de se démocratiser. Même la célèbre banque d’images Getty Images propose désormais un générateur d’images IA. Mais ces générateurs deviennent si performants qu’il est parfois difficile de distinguer le vrai du “faux”. Un artiste, par exemple, a remporté un prestigieux concours de photographie grâce à une image générée par l’IA, avant de refuser son prix.
Il est en effet important de rappeler que les images générées par l’IA ne peuvent pas être protégées par des droits d’auteur, ce qui peut poser certains problèmes. On a pu voir un artiste, responsable d’une célèbre image générée par l’IA, affirmer que « les gens lui volent son travail », puisque l’intéressé n’a aucun droit légal sur sa production.
Adobe : une technologie de pointe
Ainsi, Adobe veut aider les créateurs à prouver que leurs œuvres sont bien le fruit de leur travail, et non d’un algorithme. Afin d’y parvenir, Content Authenticity s’appuie sur une combinaison d’empreintes numériques et de métadonnées cryptographiques pour certifier l’authenticité des images, des vidéos et même des fichiers audio. L’application devrait être lancée au premier trimestre 2025, tandis qu’une extension pour Google Chrome est d’ores et déjà disponible.
Andy Parsons, directeur principal de l’authentification du contenu chez Adobe, précise : « Nous allons publier l’extension de navigateur Content Authenticity pour Chrome dans le cadre de ce logiciel, ainsi que quelque chose que nous appelons l’outil Inspect sur le site Web Adobe Content Authenticity. Ces outils vous aideront à découvrir et à afficher les informations d’identification du contenu, où qu’elles soient associées au contenu sur le web, ce qui vous permettra de savoir qui est à l’origine du contenu et à qui revient le mérite de l’avoir créé. »
Dans ce cadre, Adobe a lancé la Content Authenticity Initiative (CAI) ainsi que la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA). Ces deux groupes ont attiré plus de 2 000 signataires, dont Microsoft, OpenAI, TikTok, Instagram ou encore Facebook.
Source : digitaltrends