Aérospatial : Virgin Orbit met la clé sous la porte
Virgin Orbit, la société de lancement de satellites, en difficulté, a déposé son bilan il y a près de deux mois. L’entreprise vient d’annoncer avoir revendu des actifs d’une valeur de plus de 35 millions de dollars à trois sociétés aérospatiales, et qu’elle allait cesser ses activités.
De nos jours, les entreprises privées dominent largement le marché de l’aérospatial. SpaceX, la société d’Elon Musk, vient ainsi de passer la barre des 600 personnes envoyées dans l’espace. Un vaisseau spatial japonais, lui aussi issu du privé, a d’ailleurs battu un record mondial. Mais la concurrence est rude dans le domaine, et Virgin Orbit n’y aura pas survécu…
L’entreprise californienne Virgin Orbit a ainsi licencié la plupart de ses employés, à l’exception d’une centaine de chanceux. La société va donc être divisée en plusieurs parties, qui seront revendues à trois de ses concurrents. Stratolaunch, Rocket Lab et Launcher devraient donc se partager le gâteau. En attendant, six fusées en cours d’assemblage sont toujours en attente de rachat.
Virgin Orbit revend son matériel à la concurrence
Stratolaunch, le constructeur du plus grand avion du monde, appelé Roc, a remporté son offre initiale de 17 millions de dollars pour l’avion porteur phare de Virgin Orbit. Celui-ci, baptisé Cosmic Girl, est un Boeing 747 modifié. L’appareil a notamment transporté la fusée LauncherOne de Virgin Orbit à haute altitude, puis l’a larguée afin que celle-ci rejoigne l’orbite terrestre par ses propres moyens. Ce système de lancement aérien a fonctionné à quatre reprises, mais la dernière mission en date a échoué, entraînant la perte de neuf satellites.
Rocket Lab, une société privée de vols spatiaux, a été choisie comme bénéficiaire de l’usine de Virgin Orbit à Long Beach, en Californie. L’entreprise disposera ainsi d’un espace de 13 400 mètres carrés, des imprimantes 3D, une machine à souder dédiées à la fabrication de réservoirs spéciaux et d’autres équipements.
Source : space.com