Alexa demande à une fillette de 10 ans d’insérer une pièce de monnaie dans une prise électrique
Une enceinte connectée d’Amazon a effectué une requête pour le moins inquiétante. Alexa a proposé à une fillette d’insérer une pièce de monnaie entre une prise électrique et un appareil branché…
Alexa, l’intelligence artificielle proposée par Amazon, est plutôt complète en termes de divertissements. L’utilisateur peut en effet interagir de plusieurs manières avec l’IA via une enceinte connectée ou un simple téléphone. Alexa peut par exemple prendre part à des questions-réponses ou encore effectuer une narration interactive. Mais celle-ci peut également proposer des défis aux utilisateurs…
Si les défis proposés par Alexa sont généralement sans danger, c’est cette fois ci un une requête extrêmement dangereuse qu’Alexa a suggéré a une petite fille d’à peine dix ans. En effet, l’IA d’Amazon a demandé à celle-ci de placer une pièce de monnaie entre une prise électrique et les de broches d’un câble a moitie débranché – mais toujours sous tension. Heureusement, la fillette a eu la sagesse d’esprit de ne pas suivre les indications d’Alexa.
Alexa : la petite fille n’a pas suivi ses « recommandations »
Ainsi, d’après les parents de la jeune fille, l’enceinte connectée Echo aurait déclaré : “Branchez un chargeur de téléphone à moitié dans une prise murale, puis faites entrer en contact une pièce de monnaie sur les broches exposées“. Il s’agit en réalité d’un défi connu sous le nom de “défi du centime”, qui a commencé à circuler sur TikTok et d’autres réseaux sociaux il y a environ un an. L’intelligence artificielle aurait donc tout simplement « trouvé » ce dernier sur internet.
Un tel geste est évidemment extrêmement dangereux. Même dans le cas d’une installation électrique saine, le laps de temps entre le court-circuit et la coupure de courant est suffisant pour provoquer de graves blessures. Michael Clusker, chef de poste à la caserne de pompiers de Carlisle East, déclare ainsi : “Je sais que vous pouvez perdre des doigts, des mains, des bras“.
La mère de la jeune fille, Kristin Livdahl, a décrit l’incident sur Twitter. Celle-ci y déclare : “Nous faisions quelques défis physiques, comme s’allonger et se retourner en maintenant une chaussure sur le pied. Il faisait mauvais temps dehors. Elle en voulait juste un autre“. Elle ajoutera plus tard que sa fille était “trop intelligente pour faire quelque chose comme ça“.
Lire aussi >> Alexa : comment supprimer l’historique de vos conversations archivées par Amazon
Lire aussi >> Alexa : Amazon déploie une grosse mise à jour avec plus de 50 nouveautés
Source : bbc