Alexa : vos enfants pourront apprendre à lire avec l’assistant vocal d’Amazon

L’apprentissage de la lecture est une étape fondamentale dans l’éducation d’un enfant. Les parents et les professeurs ont évidemment un rôle prépondérant à jouer dans la transmission de ce savoir. Mais ils pourront désormais être aidés par Amazon Alexa qui accueille une nouvelle fonctionnalité très pédagogique. On vous explique.

Assistant vocal conçu par Amazon, Alexa vous permet d’effectuer une multitude de tâches du quotidien mais aussi de vous informer. Il suffit pour ce faire de lui donner des instructions avec votre voix. Mais pour se démarquer, il est régulièrement agrémenté de nouvelles fonctionnalités. En l’occurrence, Alexa peut désormais se muer en interprète en traduisant vos conversations en temps réel.

Aujourd’hui, c’est une autre fonctionnalité bien pratique qui fait son apparition. Celle-ci permettra notamment aux parents soucieux d’apprendre la lecture à leur progéniture d’avoir une aide bienvenue. Intitulée Reading Sidekick, elle vous permettra de peaufiner l’apprentissage de votre enfant. Concrètement, l’assistant écoutera avec attention quand votre enfant s’entraînera à lire un texte à l’oral. Il s’attardera notamment sur la prononciation afin de l’aider à mieux énoncer les mots qu’il peine à formuler. 

Lire aussi >> Amazon Alexa : la liste des principales commandes vocales en français

Lecture : Alexa peut accompagner un enfant dans son apprentissage

Il suffit de dire « Alexa, lisons » pour que le processus d’apprentissage démarre. Alexa demandera alors sur quel livre l’élève souhaite travailler (700 titres compatibles pour le moment exclusivement en anglais). Puis l’assistant proposera trois niveaux de lecture : « Voulez-vous lire un peu, lire beaucoup ou à tour de rôle ? ». Dans le premier cas, Alexa lira la plus grande partie du texte, l’enfant n’étant invité qu’à lire brièvement. Dans le second, le jeune apprenant devra lire quatre fois plus qu’Alexa. Enfin, la session « à tour de rôle » divisera la lecture équitablement.

Pour information, le Reading Sidekick fonctionne avec la majorité des appareils compatibles avec Alexa (Echo, Echo Dot, Echo Dot Kids). Il faut toutefois s’abonner au service Amazon Kids Plus (3 dollars par mois) pour en bénéficier. Ce dernier vous permet également d’avoir accès à d’autres activités et jeux éducatifs pour votre progéniture. À noter qu’un abonnement d’un an est offert lorsque vous achetez un appareil Echo Show Kids.

Source