Amazon a déployé son système Kuiper, concurrent de Starlink d’Elon Musk
Amazon vient de réussir à placer en orbite basse les deux premiers satellites de la future constellation Kuiper. Celle-ci vise à concurrencer Starlink de SpaceX.
En début d’année, Amazon dévoilait le projet d’internet par satellite Kuiper. À terme, celui-ci devrait concurrencer le système Starlink de SpaceX. D’ailleurs, l’Union Européenne veut également se doter de sa propre technologie d’internet par satellite. Mais le projet d’Amazon semble bien plus conséquent. En effet, l’entreprise prévoit de placer en orbite une constellation constituée de plus de 3 000 satellites.
La fusée Atlas V du fabricant aérospatial United Launch Alliance a emmené les deux premiers satellites du projet Kuiper en orbite basse vendredi dernier. La mission, baptisée Protoflight, a été un succès, selon l’entreprise en charge de sa mise en orbite. Toutefois, ces deux appareils ont pour unique mission de tester les technologies d’Amazon. En effet, une fois celle-ci terminée, les deux satellites plongeront dans l’atmosphère pour y être désintégrés.
Amazon : plusieurs milliers de satellites formeront la constellation Kuiper
Rajeev Badyal, vice-président de la technologie du projet Kuiper, affirme ainsi : “Nous avons effectué des tests approfondis dans notre laboratoire et avons une grande confiance dans la conception de notre satellite, mais rien ne remplace les tests en orbite […] C’est la première fois qu’Amazon envoie des satellites dans l’espace, et nous allons apprendre énormément de choses, quel que soit le déroulement de la mission.”
Tout comme le système Starlink de SpaceX, l’objectif du projet Kuiper est d’offrir une connexion à large bande rapide et abordable disponible dans le monde entier. L’entreprise de Jeff Bezos prévoit de déployer plus de 3 200 satellites circulant à une altitude d’environ 600 kilomètres au cours des six prochaines années, après avoir obtenu l’approbation des autorités américaines. Dans un deuxième temps, Amazon pourrait placer en orbite 7 774 satellites supplémentaires.
Les deux prototypes actuellement en orbite, KuiperSat-1 et KuiperSat-2, sont les premières itérations. En effet, Amazon prévoit de lancer des satellites pleinement opérationnels au cours du premier semestre 2024, puis de commencer les tests bêta avec certains clients d’ici la fin de l’année prochaine.
Source : engadget