Amazon aurait déployé un mystérieux algorithme afin d’augmenter ses prix
Le géant de la vente en ligne est dans le viseur de la justice. En effet, Amazon est suspecté d’avoir utilisé un algorithme secret pour évaluer jusqu’où il pouvait augmenter ses prix.
Si le patron d’Amazon, Jeff Bezos, veut léguer l’intégralité de sa fortune à des ONG, l’entreprise aurait eu recours à des procédés douteux. En effet, tandis qu’Amazon Prime Video a récemment augmenté ses tarifs, Amazon chercherait également à augmenter les siens. Pour ce faire, l’entreprise aurait cherché à savoir si elle pouvait augmenter ses prix avant ses concurrents.
L’existence de cet algorithme, dont le nom de code est “Project Nessie”, a été révélée dans le cadre d’une plainte déposée par la Federal Trade Commission (FTC), qui accuse Amazon de violer la loi antitrust américaine. Selon les plaignants, l’algorithme gonflait les prix et vérifiait si d’autres détaillants, comme Target, suivaient le mouvement. Le cas échéant, l’algorithme ramenait automatiquement le prix d’Amazon à son niveau initial.
Amazon est accusé de “pratiques monopolistiques illégales“
Douglas Farrar, porte-parole de la FTC, déclare : “Nous demandons une fois de plus à Amazon d’agir rapidement pour supprimer les caviardages et permettre au public américain de voir toute l’étendue de ce que nous alléguons être leurs pratiques monopolistiques illégales“.
Lina Khan, présidente de la FTC, ajoute : “La plainte contient des allégations détaillées sur la façon dont Amazon exploite son pouvoir de monopole pour s’enrichir tout en augmentant les prix et en dégradant le service pour les dizaines de millions de familles américaines qui font leurs achats sur sa plateforme et les centaines de milliers d’entreprises qui comptent sur Amazon pour les atteindre“.
Toutefois, le projet Nessie n’est pas la seule raison pour laquelle la FTC attaque Amazon en justice. En effet, l’entreprise est accusée d’utiliser diverses méthodes, telles que l’enfouissement des annonces, pour dissuader les vendeurs de proposer des produits à un prix inférieur sur les plateformes concurrentes.
Cependant, le géant du commerce en ligne semble confiant. En réponse à la plainte, Amazon a déclaré que la FTC avait “tort sur le plan des faits et du droit, et nous sommes impatients de défendre notre cause devant les tribunaux”.
Source : theverge