Amazon dévoile son premier robot d’entrepôt entièrement autonome
L’entreprise de Jeff Besos, Amazon, continue à se tourner vers la technologie robotique. La société vient ainsi de dévoiler un tout nouveau robot, autonome et sécurisé, destiné à évoluer au milieu des employés…
Amazon semble largement miser sur les technologies de pointe afin de maximiser son rendement et diversifier ses services. L’entreprise a d’ailleurs beaucoup investit dans un service de livraison par drone, qui a rencontré plusieurs difficultés à son lancement. Toutefois, celui-ci semble désormais au point. Cette fois, la société de Jeff Besos vient de mettre au point un robot autonome destiné à tracter les chariots entre les allées des entrepôts d’Amazon.
Selon le fabricant, le robot, nommé Proteus, peut naviguer en toute sécurité autour des employés humains. C’est une avancée notable dans le domaine. En effet, jusqu’à présent, ces machines évoluaient en milieu clos, à l’écart du personnel. Amazon affirme que les Proteus sont dotés d’une “technologie avancée de sécurité, de perception et de navigation“. L’entreprise a d’ailleurs partagé une vidéo démontrant les capacités de l’engin, visionnable ci-dessous.
Amazon : l’automatisation poussée a son maximum
On peut y voir un Proteus projetant une lumière verte devant lui lorsqu’il se déplace. Au moment où un humain entre dans le faisceau, le robot s’arrête de bouger, puis reprend après que la personne se soit éloignée. La société a également annoncé plusieurs autres systèmes robotiques.
L’un d’entre eux, appelé Cardinal, est un bras robotisé capable de soulever et de déplacer des colis pesant jusqu’à 15 kg. La société assure que ses systèmes de vision par ordinateur lui permettent de repérer et de soulever des colis individuels, et ce même s’ils sont empilés.
Amazon a par ailleurs évoqué une technologie qui pourrait permettre aux employés de se débarrasser des scanners manuels qu’ils utilisent pour enregistrer les codes-barres. À la place, les employés se tiennent devant un système de caméra qui reconnaît les colis sans faire de pause pour scanner l’étiquette. Celui-ci semble similaire à la technologie Just Walk Out de la société, qui lui permet de proposer des magasins sans caisse.
Source : theverge