Amazon : les robots sont-ils capables de remplacer des travailleurs humains ?

Le géant de la vente en ligne utilise une large flotte de robots dans ses entrepôts. Mais, aussi performants soient-ils, les machines ont parfois du mal à effectuer certaines tâches complexes.

Les robots prennent de plus en plus de place dans l’industrie. D’ailleurs, Elon Musk veut faire travailler des milliers de robots dans ses usines Tesla et estime même que les robots seront plus nombreux que les humains dans 20 ans. Mais le fantasque milliardaire n’est pas le seul à s’intéresser à cette technologie. En effet, Amazon fait déjà travailler de nombreux robots dans ses ateliers, l’entreprise ayant récemment dévoilé un robot entièrement autonome.

Crédit photo : Unsplash

Amazon disposerait ainsi de pas moins de 750 000 robots, soit près de la moitié de ses 1,55 million d’employés. L’un d’entre eux, baptisé Sparrow, excelle dans le domaine du « top-picking », soit la saisie d’un article placé en hauteur. Le robot serait d’ailleurs capable de manipuler plus de 200 millions d’articles de tailles et de poids différents.

Amazon : des robots ultra-performants

Si ces performances peuvent paraître impressionnantes, le robot a en revanche du mal à retrouver un article recouvert d’autres articles, une manipulation appelée le « targeted picking ». Amazon a donc besoin d’employés humains afin d’effectuer cette tâche qui, aussi simple soit-elle, est bien trop complexe pour une machine.

Amazon va donc devoir mettre les bouchées doubles pour résoudre ce problème. En effet, les technologies actuelles ne permettent pas au robot de remplacer des humains dans ce domaine. « C’est un travail très difficile », déclare Tye Brady, technologue en chef chez Amazon Robotics. « Je ne dis pas que c’est impossible, mais ce niveau de fonctionnalité serait une sorte de prochaine frontière. »

Quoi qu’il en soit, certains robots sont déjà nettement plus efficaces que des humains. C’est en tout cas ce que laisse entendre Sally Miller, responsable mondiale de l’information chez DHL, qui affirme que le robot Stretch (Boston Dynamics) est capable de décharger environ deux fois plus de paquets par heure que les humains.

Et, selon lui, les robots sont bel et bien en train de remplacer les humains. « Les tâches subalternes, banales et répétitives seront remplacées par l’automatisation », affirme-t-il. « Cela peut effrayer les gens, mais cela leur permettra de se concentrer davantage sur ce qui est important. »

Source : digitaltrends