AMD : grâce aux Ryzen, sa part de marché atteint des niveaux records
AMD continue de grignoter des parts de marché sur le segment des processeurs, révèle les derniers chiffres compilés par Mercury Research.
AMD continue de gagner du terrain. La compilation récente de chiffres par Mercy Research démontrent que l’entreprise profite maintenant de 22,4 % de parts du marché, Intel descendant à 77,6 %. Le tableau récapitulatif est disponible tout en bas de cet article.
Une tendance qui s’explique par le succès des Ryzen Renoir et des Ryzen Matisse
Si Intel reste encore loin devant AMD, les efforts de l’entreprise de Lisa Su dans le domaine des processeurs commencent à payer. Selon Mercury Research et des chiffres compilés pour le troisième trimestre 2020, la part de marché globale d’AMD (IoT et puces pour SoC compris) atteint donc les 22,4 %. C’est une augmentation de 4,1 points vis-à-vis du trimestre passé et de 6,3 points au total et depuis l’année dernière. Intel passe quant à elle de 83,9 % de parts du marché global en 2019 à 77,6 % aujourd’hui.
Dans le domaine des processeurs pour ordinateurs portables, AMD commence à s’imposer et ce grâce aux Ryzen Renoir. Elle passe à 20,2 points de parts du marché, contre 14,7 l’année dernière, soit une hausse de 5,5 points. Sur Steam, près de 25 % des utilisateurs jouent désormais avec des processeurs AMD. Des chiffres qui ne sont a priori pas encore prêts de redescendre, avec l’arrivée imminente des Ryzen 5000 sous architecture Zen 3.
Rappelons qu’Intel n’a pas forcément dit son dernier mot, puisqu’il ne reste que quelques mois avant que les partenaires d’Intel commencent à expédier des ordinateurs portables équipés de ses processeurs Tiger Lake, les Core de 11e génération. À ce sujet, rappelons qu’Intel a récemment présenté Intel Iris Xe, une chipset qui promet de jouer confortablement à des jeux récents. Dans la foulée, l’entrepris a dévoilé Intel Xe Max, une carte graphique dédiée qui promet elle aussi de donner un coup de fouet à la vente de PC portables équipés Intel.