AMD Radeon Pro Vega 56 et 64 officielles : des monstres de puissance jusqu’à 25 TFLOPS !
AMD vient d’annoncer officiellement la Radeon Pro Vega, une nouvelle carte graphique basée sur l’architecture Vega et qui est destinée au nouvel iMac Pro d’Apple. Elle est déclinée en deux moutures : la Radeon Pro Vega 56 et la Radeon Pro Vega 64, disposant respectivement de 8 et 16 Go de VRAM HBM2, avec jusqu’à 25 TFLOPS de puissance.
AMD a levé le voile sur ses nouvelles cartes graphiques Radeon Pro Vega 56 et Radeon Pro Vega 64, parallèlement à Apple dont la conférence WWDC fut riche en annonces. Le nouvel iMac Pro est l’une des principales nouveautés chez la marque à la pomme qui l’a présenté comme le Mac le plus puissant jamais créé.
C’est au cœur du nouvel iMac Pro qu’on retrouvera notamment les nouvelles cartes graphiques AMD Radeon Pro Vega dont nous partons un peu plus à la découverte dans cet article.
AMD Radeon Pro Vega 56 et 64 : 8 et 16 GB de HBM2, avec des puissances de 22 et 25 Tflops
La carte graphique Radeon Pro Vega intègre la toute dernière architecture Vega 10 d’AMD. Sa première variante, la Radeon Pro Vega 56 équipera par défaut les nouveaux iMac Pro. Les utilisateurs souhaitant une carte graphique plus puissante pourront compter sur la Radeon Pro Vega 64.
Les deux cartes graphiques se distinguent déjà, comme leurs noms l’indiquent par le nombre d’unités de calcul, soit respectivement 56 et 64, ce équivaut respectivement à 3584 et à 4096 processeurs de flux GCN. Les deux cartes graphiques disposent également de 8 et 16 Go de mémoire HBM2, le tout leur permettant de parvenir à des puissances respectives de 11 et 13 Tflops en FP32 et de 22 et 25 Tflops en FP16. Quant à la bande passante, elle s’établit à 400Gb/S.
Il reste encore quelques inconnus au tableau des fiches techniques, comme le TDP des deux cartes graphiques. Celles-ci devraient rapidement faire surface.
La carte AMD Radeon Pro Vega est la troisième carte graphique basée sur le GPU Vega 10, après la Radeon RX Vega et la Radeon RX Vega Frontier Edition. Les deux variantes de la carte seront lancées en décembre 2017, soit au même moment que le nouvel iPad Pro.