Un AMD Ryzen 7 1800X overclocké à 5,36 GHz explose le record du monde sous Cinebench

Un AMD Ryzen 7 1800X overclocké à 5,36 GHz vient de battre le record du monde absolu sous Cinebench R15, record auparavant détenu par un Intel Core i7 5960X overclocké à 6 GHz. Un résultat intéressant car il montre que les Ryzen 7 sont capables de davantage d’instructions par cycle (IPC) lorsqu’ils sont overclockés que des Intel core de la génération Hashwell-E et Brodwell-E.

Un AMD Ryzen 7 1800X (env. 560 euros) overclocké vient d’exploser le record du monde sous Cinebench R15 :  2454 points, soit 9 de plus que le précédent record détenu sous ce logiciel de benchmark par un Intel Core i7 5960X (env. 1000 euros) overclocké à 6 GHz. On doit ce test à l’overclocker suédois Elmor. Celui-ci serait parvenu à ce résultat sans avoir à désactiver des coeurs ou des threads.

 

Cet overclock a davantage d’implications qu’une simple mesure des performances. On découvre ainsi que l’architecture Zen des Ryzen est capable de davantage d’instructions par cycle (IPC) que l’architecture des Intel i7 Hashwell-E et Broadwell-E. Les IPC sont une autre manière de mesurer la performance des microprocesseurs, complémentaire de la fréquence d’horloge.

Un AMD Ryzen 7 overclocké 1800X bat le record du monde sous Cinebench R15

Ils désignent le nombre d’instructions qu’un coeur est capable de traiter à chaque cycle de la fréquence d’horloge. Les IPC expliquent ainsi pourquoi la fréquence d’horloge ou le nombre de coeurs ne sont pas les seuls indicateurs des performances d’un CPU. Et comment un processeur “moins rapide” selon ces critères, peut s’avérer être plus efficace lors de tests que d’autres processeurs a priori mieux dotés.

Alors que les premiers Ryzen 7 arrivent chez les utilisateurs, on commence à voir apparaître une quantité croissante de benchmarks de processeurs overclockés. Un autre overclocker venu d’Allemagne, Der8auer, est parvenu ce weekend à overclocker son Ryzen 7 1800X à 5,802 MHz. On imagine tout de même que ces deux overclockers ont utilisé un système de refroidissement à la hauteur (azote liquide ?).

Bien évidemment, il n’est pas recommandé de pousser chez soi autant les nouveaux processeurs sans adapter le système de refroidissement, sous peine d’endommager votre processeur et carte mère !