AMD Ryzen Naples : un CPU 32 coeurs d’une puissance monstrueuse va bientôt sortir
L’AMD Ryzen Naples est le prochain gros coup de Lisa Su, la patronne d’AMD. Un processeur 32 coeurs et 64 threads a priori d’abord pour séduire les entreprises sur le segment des serveurs. De quoi permettre à AMD d’engranger d’immenses bénéfices et d’aller encore davantage titiller Intel, car si AMD parvient à casser les prix dans ce secteur, les commandes vont affluer !
Les processeurs AMD Ryzen Naples auront 32 coeurs, 64 threads, 8 canaux DDR4 avec un maximum de 2 DIMM par canal soit un total de 16 DIMM sur lesquels on pourra répartir jusqu’à 4 Téraoctets de mémoire vive. Un seul CPU pourra supporter jusqu’à 136 ports PCIe 3.0.
Les cartes-mères pouvant l’accueillir pourront avoir une configuration monoprocesseur ou dual-CPU, permettant donc des specs assez folles. Pour atteindre ces performances, AMD a mis 4 “die” dans un même packing. Les dies ce sont les petits morceaux de silicium, découpés depuis le wafer sur lesquels ils sont gravés.
AMD Ryzen Naples : 32 coeurs et une puissance monstrueuse pour attaquer Intel sur les serveurs
Em outre, comme vous vous en doutez, AMD a Intel en ligne de mire. Et se montre beaucoup plus agressif que sur les Ryzen grand public sur les specs. En configuration bi-processeurs, on a donc 128 coeurs côté Naples, qu’AMD présente comme le concurrent de l’Intel E5-2699A V4 (presque 5000 euros l’unité) avec au maximum 88 coeurs, et capable de gérer moins de mémoire vive. En outre, AMD annonce de la DDR4 2400 contre de la DDR4 1866 chez Intel.
- À lire : Les AMD Ryzen arrivent chez les premiers acheteurs, mais il y a un problème
Ils seraient disponibles très vite, au second trimestre 2017. Pour l’instant restent de nombreuses inconnues, puisque ce processeur n’a encore été que teasé. Notamment la consommation en watts, la liste des processeurs 32 coeurs, leurs prix, architecture de carte mère (imaginez mettre une de ces bestioles sur une AM4 oO), leur fréquence…
Et surtout leur prix. Bien que sur ce dernier point on s’attend à des sommets en comparaison des Ryzen 3, 5 et 7.