AMD : voici enfin à quoi ressemble le ray tracing sur les Radeon RX 6000
AMD a dévoilé une démo technique du ray tracing en utilisation sur ses cartes graphiques Radeon RX 6000, sous architecture RDNA 2.
Vous vous demandiez à quoi ressemblera le ray tracing sur les cartes graphiques d’AMD, et notamment les RX 6800, RX 6800 XT et RX 6900 XT ? AMD vous répond en vidéo avec une démonstration technique de cette technologie.
La vidéo est disponible en bas de cet article.
Voici enfin à quoi ressemblera le ray tracing sur les GPU AMD
Si vous ne connaissez pas encore le ray tracing, sachez que c’est une technologie récente qui permet la génération d’images 3D plus réalistes. C’est une technologie qui requiert en en contrepartie un temps de calcul très important, en fonction de la complexité de la scène 3D à produire.
Dans l’industrie du jeu vidéo, le ray tracing permet de simuler le comportement physique de la lumière afin d’obtenir un rendu cinématographique en temps et réel. On l’a vu par exemple dans Spider-Man: Miles Morales, sur PS5. Ce n’est pas tout, puisque plusieurs jeux récents en profitent désormais, dont Minecraft, Fortnite (depuis peu, avec l’ajout du DLSS 2.0 en supplément), Watch Dogs Legion, Call of Duty: Modern Warfare, Control (disponible en cloud gaming sur Nintendo Switch avec ray tracing),et d’autres.
En revanche, cette technologie n’était jusqu’à aujourd’hui qu’accessible que par le biais des cartes graphiques de Nvidia, les premières à en profiter étant les GeForce 20 Series (RTX 2000), sorties en 2019. Plus récemment, les RTX 3000, actuellement en rupture de stock en France et à l’international et probablement jusqu’en 2021, en profitent elles aussi.
Du côté d’AMD, les choses ont évolué. Les nouvelles Radeon RX 6000, disponibles depuis peu (les modèles custom seront disponibles à 15 heures aujourd’hui, d’ailleurs), peuvent elles aussi profiter du ray tracing grâce à leur architecture RDNA 2. En revanche, la technologie ne sera pas forcément disponible au lancement de certains jeux, comme Cyberpunk 2077. En l’occurrence, les possesseurs d’un GPU AMD récent devront patienter un peu pour profiter de cette technologie sur le nouveau jeu de CD Projekt.
Voici donc la vidéo Hangar 21 avec démonstration du ray tracing chez AMD. Cette démo technique présente un mélange d’effets DirectX, de calcul et de pixellisation avec AMD FidelityFX et le tout, sous Microsoft DirectX 12 Ultimate.