Android Auto : les meilleures applications en 2021

Destiné aux conducteurs, Android Auto est un allié de choix pour avoir un accès optimisé à ses applications sur son tableau de bord. Nous avons sélectionné les apps incontournables qui vous faciliteront la vie sur la route. 

Android Auto est un OS dérivé d’Android conçu pour s’imbriquer sur votre tableau de bord. Il vous permet ainsi d’avoir un accès simplifié à vos applications grâce à une interface optimisée, des icônes de grande taille et des commandes vocales. Tout est conçu pour faciliter les interactions afin de ne pas vous éloigner de votre objectif premier : rester focus sur votre conduite et sur la route.

À elle seule seule, Android Auto vous permet déjà d’effectuer de multiples tâches. En l’occurrence, vous n’avez qu’à dire « Ok Google » puis d’énoncer l’itinéraire souhaité pour lancer la navigation sur Google Maps. De la même manière, il est également possible d’obtenir des informations contextuelles sur votre trajet. En outre, vous pouvez appeler facilement vos contacts grâce à l’Assistant Google. Et même envoyer un SMS en le dictant.

Mais Android Auto vous donne également la possibilité d’accéder facilement à une myriade d’applications si tant est qu’elles soient compatibles avec le système. Il faut également que vous disposiez d’un smartphone tournant au moins sur Android 6.0 et bénéficiant d’une connexion Internet. Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les meilleures applications fonctionnant avec Android Auto. Vous y aurez accès sur l’écran tactile de votre tableau de bord via un lanceur d’apps que vous pourrez organiser à votre guise.

Lire aussi >> Il installe Android Auto sur sa Tesla Model 3 et prouve que c’est possible

Android Auto : les applications musicales incontournables

Spotify

Spotify, image libre

Quoi de mieux que d’écouter vos morceaux fétiches lors de vos trajets ? Lesquels vous donnent du baume au cœur et vous permettent de rouler le sourire aux lèvres. Avec Spotify, vous avez accès à des millions de titres que vous pourrez ranger dans des playlists. L’application est disponible gratuitement (avec publicités). Un compte premium permet toutefois de s’en débarrasser tout en ayant accès à l’écoute hors ligne. Ce qui peut être bien pratique dans l’habitacle où le réseau n’est pas toujours optimal.

Deezer

Il n’y a pas que Spotify dans la vie. Deezer est également disponible sur Android Auto. Vous pouvez ainsi faire tourner vos morceaux préférés, écouter en long et en large les nouveaux albums, les derniers podcasts et vos playlists fétiches dans la voiture. Il est possible d’accéder gratuitement aux 73 millions de titres disponibles. Les offres premium permettent toutefois de se dispenser de la publicité, de zapper sans restriction et de bénéficier d’un mode hors connexion.

YouTube Music

Même combat avec YouTube Music qui vous permet d’écouter une myriade de titres dans votre véhicule via Android Auto. Outre le streaming, il est même possible depuis peu d’y faire tourner vos propres MP3. Sachez que vous bénéficierez d’un mois d’essai gratuit lorsque vous commencerez votre abonnement. Il faudra ensuite vous acquitter de 9,99 euros par mois.

iHeart Radio

Cette application séduira les mélomanes avides de nouveaux horizons musicaux. Et pour cause, iHeart Radio permet de se connecter à des milliers de stations de radio disséminées aux quatre coins du globe. En outre, une flopée de podcasts et de playlists sont accessibles. Il est même possible de créer sa propre station personnalisée en y intégrant ses artistes fétiches. Fait appréciable, iHeart Radio est gratuite mais vous pouvez obtenir la version premium pour vous débarrasser des annonces publicitaires.

Android Auto : les applications incontournables de navigation

Google Maps

Google Maps

C’est l’une des applications phares de l’OS de Google. Et elle est évidemment disponible sur Android Auto. Grâce à une cartographie très complète, Google Maps vous trouvera un itinéraire et vous guidera comme un chef. Vous pourrez d’ailleurs lui donner des instructions par commande vocale. En cas de bouchons, l’application est capable de trouver un itinéraire plus rapide. Il est en outre possible d’activer une vue satellite du plan, d’accéder aux horaires d’ouverture des lieux d’intérêt environnants ou encore de télécharger les cartes en amont si vous craignez d’avoir une mauvaise connexion.

Waze

Outre Google Maps, il est possible d’utiliser d’autres applications de navigation sur Android Auto à l’instar de Waze. D’autant plus si vous souhaitez optimiser au maximum votre trajet pour éviter les bouchons ou encore les travaux sur la route qui risquent de vous faire perdre un temps précieux. Des informations qui sont transmises en temps réel par les nombreux utilisateurs de la plateforme. Laquelle est également capable de vous proposer le meilleur itinéraire en fonction des vitesses moyennes des autres automobilistes.

Coyote

Outre ses services de cartographie et de navigation, l’application Coyote brille par sa faculté à vous signaler les zones sensibles comportant des radars et des contrôles routiers. De quoi permettre de garder ses points sur son permis, comme s’en vante la marque. Elle indique également les zones dangereuses (accidents, chaussée glissante) et embouteillées. Pour en bénéficier, il faut opter pour l’offre Extend qui coûte 10,99 euros par mois. À noter que l’app vient  à peine d’arriver sur Android Auto.

PlugShare

PlugShare est désormais d’actualité sur Android Auto. Pour rappel, il s’agit d’une application qui permet de localiser les bornes de recharge pour véhicules électriques situées à proximité. Ses multiples utilisateurs contribuent à l’améliorer quotidiennement en distillant des informations techniques sur les stations tout en les notant.

Android Auto : les meilleures applications de messagerie

Messenger

Application incontournable pour communiquer avec ses proches, Facebook Messenger est accessible sur Android Auto. Le principe ? Au lieu de lire et d’écrire, vous pouvez écouter les messages que vous avez reçus et dicter des réponses. Le conducteur doit évidemment éviter d’en abuser afin de rester concentré. Mais cette alternative vocale est bien plus sûre que de rédiger ou de lire un message pendant la conduite.

WhatsApp

Alors que l’été se dessine, Google a souhaité intégrer une application de messagerie très célèbre qui manquait jusqu’alors à l’appel sur Android Auto. Il s’agit de WhatsApp qui est donc désormais disponible sur l’OS automobile de Google. À noter néanmoins que l’application ne s’ouvrira pas totalement dans Android Auto. Seule une fenêtre apparaîtra lorsque vous recevrez un message. Et il sera possible d’y répondre à haute voix grâce à Google Assistant. Sur le même modèle, sachez que Telegram, Google Messages et Signal sont également compatibles.

Vous souhaitez avoir un panorama de toutes les applications disponibles à ce jour sur Android Auto ? Cliquez ici pour tout savoir à ce sujet !