Il installe Android Auto sur sa Tesla Model 3 et prouve que c’est possible
Les propriétaires d’une Tesla apprécieraient d’avoir l’interface d’Android Auto à bord. Seulement, le constructeur est opposé à l’ouverture de son système d’infodivertissement. Un client vient toutefois de réussir la prouesse de faire fonctionner Android Auto sur sa Tesla Model 3.
Toutes les Tesla sont équipées d’un grand écran de bord animé par le système d’infodivertissement de la marque. Pas d’Android Auto, mais la Tesla V10 qui est la dernière version du logiciel en date. Le constructeur fait constamment évoluer son système avec des mises à jour qui apportent de nouvelles fonctionnalités.
La mise à jour Tesla V10 avait introduit de nombreuses nouveautés dont la fonctionnalité Smart Summon qui permet aux véhicules de sortir du parking sans chauffeur à bord. Le système intègre par ailleurs la plupart des applications de divertissement comme Netflix, YouTube, ou encore Spotify. La Tesla V11 est déjà pratiquement prête et devrait débarquer sur les voitures de la marque prochainement.
Bien que les Tesla Vx progressent continuellement en apportant un confort d’usage aux clients, nombreux sont ceux qui aimeraient pouvoir profiter de l’expérience d’Android Auto ou de l’Apple Car Play. Seulement, l’entreprise d’Elon Musk maintient l’exclusivité de son écosystème et il est ainsi impossible d’essayer une autre interface. Impossible ? Pas vraiment puisqu’un client roumain du nom d’Emil Borconi vient de réussir la prouesse de faire fonctionner Android Auto sur sa Tesla Model 3.
Android Auto peut fonctionner sur une Tesla : la preuve en vidéo
Il a posté un message sur Reddit pour illustrer comment il s’y est pris pour faire fonctionner l’interface sur sa berline électrique. Il a exploité la fonctionnalité d’Android Auto sans fil via son smartphone. Il fallait pour se faire contourner les restrictions de Tesla en passant par le navigateur embarqué.
Emil s’est ensuite servi d’un équipement appelé AAWireless qu’il a lui même conçu. Le résultat est pour le moins satisfaisant, comme vous pouvez le voir sur la vidéo en fin d’article. Il reste par ailleurs plusieurs imperfections qu’il faudra corriger à l’avenir, notamment au niveau des performances. L’interface est notamment rendue en définition 480p. En 720p, l’application devient très instable.
Par ailleurs, l’astuce ne semble fonctionner que sur les Tesla équipées du matériel V3. Elle marche sur une Tesla Model 3, mais pas sur une Model S 2017, où la page ne peut être rendue. D’autres défis restent également à relever. Le processus nécessitant l’utilisation du navigateur sur les appareils Tesla, il ne sera pas possible de le faire fonctionner dans certains pays où le navigateur est désactivé lorsque le véhicule est en mouvement.
D’autres contraintes sont aussi à soulever, comme le manque d’accès au micro et au GPS de la voiture dans cette première preuve de concept. Pareil pour la fonctionnalité multi-touch de l’écran. Mais comme le note l’auteur de cette astuce, elle est encore à un stage précoce de développement. On espère des avancées dans les prochains mois.