Android : comment certifier son smartphone pour éviter d’être bloqué par Google

Google a décidé de corser le filtrage des appareils pouvant utiliser les services Google Play. Plusieurs utilisateurs ont remonté ces derniers jours des problèmes avec certaines applications comme le Google Play Store. Si vous tombez le message “Votre appareil n’est pas certifié par Google”, on vous explique comment résoudre le problème.

Depuis mars 2018, Google a fait monter d’un cran les restrictions liées à l’usage de ses applications Android, y compris certains services indispensables au fonctionnement idéal du système. Android est un système d’exploitation open-source, ce qui signifie qu’en plus de la version stock créée par Google, il  existe une myriade variantes proposées par les différents constructeurs.

Si votre appareil Android est certifié par Google, vous pouvez utiliser sans limitations les applications Android officielles (les services Google, le Play Store, Google Maps, etc.). Si vous n’êtes pas certifié – les exemples les plus courants sont les tablettes Fire OS d’Amazon et certains smartphones chinois non reconnus par Google- certains servies Google peuvent ne pas fonctionner correctement.

Par ailleurs, il est possible que certains utilisateurs rencontrent les mêmes problèmes de certification s’ils utilisent un smartphone dont le bootloader a été déverrouillé ou qui exécute une ROM custom.

Comment vérifier si votre smartphone est certifié Google

Pour vérifier si votre appareil n’est pas de ceux non reconnus par Google, lancez le Play Store et ouvrez le menu en touchant les trois barres horizontales dans l’angle supérieur gauche. Allez ensuite dans Paramètres. Faites défiler la page totalement vers le bas. Dans la section Certification d’appareil est affiché l’état de votre (certifié ou non certifié). Même si vous utilisez un appareil de marque reconnue comme Samsung, Sony ou LG, il est possible qu’il ne soit pas certifié s’il a été rooté.

Comment certifier son appareil ?

Commencez d’abord par télécharger l’application Device ID. Ouvrez la et notez le numéro affiché au niveau de la partie Google Service Framework (GSF).

Ouvrez un navigateur et connectez-vous à votre compte Google (depuis Gmail par exemple ou depuis le moteur de recherche Google). Allez ensuite à cette adresse https://www.google.com/android/uncertified/. Saisissez le numéro GSF dans le champ en bas de page et cliquez sur Enregistrer.

Enfin, la dernière étape. Vous devez nettoyer les données d’utilisation de Google Play Store en allant dans Paramètres > Applications. Appuyez sur Google Play Store dans la liste des applications puis sur Stockage > Effacer les données. Redémarrez le smartphone.