Android : comment gérer les permissions des applications
Vous pouvez gérer les permissions des applications Android pour votre vie privée. Par exemple, contrôler quelle application a accès ou non à la localisation. Le plus simple serait de désactiver la géolocalisation sur l’appareil, chose qu’on peut faire en deux secondes. Mais dans ce cas, il est aussi impossible d’utiliser un service de navigation. Les permissions peuvent également concerner la caméra, le microphone, et bien d’autres composants ou données.
Les applications nouvellement installées doivent demander la permission pour accéder à toutes les informations ou paramètres qui peuvent avoir un lien avec votre vie privée : contacts, galerie, microphone, localisation, etc. Certains utilisateurs n’y accordent pas forcément de l’attention. Si vous accordez de l’importance à votre vie privée, vous voudriez sans doute gérer de manière plus stricte les permissions des applications Android.
Contrôler les autorisations des applications sous Android
Vous ne voulez pas laisser n’importe quelle application accéder à votre microphone, vos contacts, votre appareil photo ou même votre localisation ? Pour les utilisateurs sous Android 5.0, le mieux que vous puissiez faire est de bien lire les demandes d’autorisations au moment de l’installation. Depuis Android 6.0, il est possible de gérer les autorisations des applications, même après avoir accordé certaines permissions lors de la première utilisation. Voici toutes les permissions gérées par Android :
- Agenda
- Appareil photo
- Capteurs corporels
- Contacts
- Microphone
- Position (GPS)
- SMS
- Stockage
- Téléphone
Comment modifier les permissions ? Vous avez la possibilité de le faire manière individuelle en accédant au gestionnaire des applications (Paramiètres > Applications ou Gestionnaire d’applications). Sélectionnez chaque application. Un menu “Autorisation” est visible dans les options en dessous des boutons de désinstallation ou de forçage d’arrêt. De là, vous pouvez contrôler toutes les permissions en les activant/désactivant une à une.
Mais cette approche est un peu fastidieuse. Il est également possible d’avoir une vue globale sur les autorisations sans passer par chaque application individuellement. Le cheminement est le même. Allez dans Paramètres > Applications ou Gestionnaire d’applications. Appuyez sur la roue dentée en haut, à droite puis sur Autorisation des applications. Comme sur l’image ci-dessous.
De là, il est possible de contrôler les autorisations par catégorie : localisation, caméra, microphone, etc. Si vous ne souhaitez par exemple que contrôler de manière stricte les applications qui ont accès à votre géolocalisation, allez dans la catégorie “Position”. Pour l’appareil photo, allez dans la catégorie correspondant. Ainsi de suite.
Pour finir, précision que le cheminement peut être différent selon les modèles. Le plus simple si vous n’arrivez pas à suivre la démarche plus haut serait d’effectuer une recherche de l’option “autorisations applications” dans la barre de recherche des Paramètres.