Comment récupérer des photos et données supprimées par erreur sur Android
Il est facile de récupérer des photos et autres données supprimées par erreur sur un smartphone Android. Cela peut nous arriver à tous après une mauvaise manipulation ou même consciemment par un geste qu’on finit par regretter. Mais heureusement, un fichier supprimé par erreur peut être restauré, comme sur PC. On vous montre comment le faire sur n’importe quel smartphone Android.
L’avantage de synchroniser ses photos dans le Cloud est qu’il devient plus facile de les récupérer quand elles sont supprimées en local. Seulement, de nombreux utilisateurs ignorent encore cette possibilité ou se passent du backup de leurs photos. Et quand le pire survient, le risque de ne jamais les retrouver est grand. Nous nous sommes tous — ou presque- déjà retrouvés dans ce moment de solitude où une photo ou plusieurs photos ont été supprimées par erreur.
Peut-être vous êtes-vous déjà résigné à les oublier à plusieurs reprises. Jusqu’au jour où des images importantes vous poussent à chercher la solution miracle, celle qui vous permet de rattraper la grosse bourde.
Récupérer des photos et données supprimées sur Android : est-ce vraiment possible ?
La réponse est oui, mais à condition d’être réactif. La raison est toute simple : s’il n’existe pas de « corbeille » sous Android comme sous Windows, les données supprimées d’un smartphone ne disparaissent pas immédiatement de la mémoire de stockage. L’espace apparaît vide, mais ne l’est pas vraiment jusqu’à ce que d’autres données remplacent celles qui ont été supprimées. Il est donc possible de récupérer des photos et données supprimées sur Android.
Toutefois, plus le temps passe après la suppression, moins bonnes sont vos chances de récupérer les photos avec un outil spécialisé comme sur iPhone. Il y en existe plusieurs sur le Play Store. Certaines nécessitent de connecter le smartphone à un PC. Mais nous allons nous concentrer sur la plus simple des solutions. Elle s’appelle DiskDigger photo recovery, une application gratuite pour récupérer photos et vidéos. Mais pour d’autres types de données, il faut passer à la version Pro.
Par ailleurs, son utilisation optimale nécessite un root. Pour avoir de meilleures chances de récupérer vos photos supprimées, suivez notre tutoriel sur comment rooter un smartphone Android avant de commencer.
Récupérer des photos ou vidéos supprimées par erreur
Il vous faudra télécharger DiskDigger photo recovery depuis le Play Store. Ensuite, lancez l’application et suivez les étapes.
- Appuyez sur Start Basic Photo Scan si votre appareil n’est pas routé. S’il l’est, l’application devrait vous permettre de sélectionner la partition de mémoire à analyser. La mémoire interne de votre appareil apparaît généralement sous le nom «/ data» et la carte SD de l’appareil apparaît sous le nom «/ mnt / sdcard» ou quelque chose de similaire.
- Après avoir sélectionné la partition à analyser, choisissez également les types de fichiers que vous souhaitez récupérer. Pour de meilleures performances, veuillez sélectionner uniquement les types de fichiers dont vous avez réellement besoin. Ex : JPG.
- Lorsque l’application commence à rechercher les fichiers supprimés, l’écran commence à se remplir progressivement avec les fichiers récupérables. Le seul bémol de cette application est qu’il n’est pas possible d’afficher uniquement les photos supprimées. Autrement dit, toutes les images sur votre appareil s’afficheront à l’écran (images supprimées comme non supprimées).
- Pour rendre la recherche le plus efficace possible, vous pouvez filtrer les images pour réduire le nombre. Appuyer sur le bouton « Options » (icône roue dentée) vous permettra de filtrer les fichiers récupérables en fonction de la taille et du type. Si vous souhaitez imposer une taille minimale aux fichiers affichés, cochez la case Taille de fichier minimale et entrez le nombre minimum d’octets.
- Une fois la/les photo(s) identifiées, vous pouvez les sélectionner, appuyer sur le bouton recover en haut de l’écran puis choisir une méthode de sauvegarde.
Pour finir, il existe une solution qui a, en ce qui la concerne, une vocation préventive. Elle vous sera nécessaire uniquement si votre surcouche Android ne dispose pas d’une corbeille. En effet, si la version stock d’Android ne propose pas officiellement une corbeille, certaines surcouches comme MIUI (Xiaomi) ont de l’avance. Lorsque vous supprimez une photo par erreur, celle-ci n’est pas systématiquement effacée de votre smartphone, mais va se loger dans un répertoire transitoire avant une éventuelle suppression définitive.
Au cas où votre surcouche Android ne disposerait pas d’une corbeille, utilisez l’application Dumpster qui un fonctionnement similaire. Après l’avoir installée et activée, toutes les photos, vidéos et autres données supprimées sont d’abord conservées sur une période que vous aurez la latitude de définir. Passé ce délai, les fichiers sont définitivement supprimés.