Android : le détecteur de séisme de l’OS a sauvé des vies aux Philippines

Google a déployé sur Android une fonctionnalité d’utilité publique. Celle-ci permet de détecter les premiers balbutiements d’un tremblement de terre afin de permettre aux utilisateurs de se mettre à l’abri. Elle vient de prouver son efficacité aux Philippines. 

Les Philippines se trouvent sur la ceinture de feu du Pacifique, géologiquement active. Si bien que des tremblements de terre surviennent régulièrement. Samedi dernier, un séisme de magnitude 6,7 s’est notamment produit dans le pays d’Asie du Sud-Est. L’occasion d’éprouver l’efficacité du détecteur d’Android. Pour rappel, Google a déployé un système permettant d’alerter les populations de l’arrivée imminente d’un tremblement de terre. Une dizaine de pays en bénéficie pour le moment dont les Philippines.

Sur les réseaux sociaux, nombre d’utilisateurs d’Android ont ainsi indiqué qu’ils avaient été prévenus quelques secondes avant que les premières secousses se manifestent. Une notification qui leur a permis de se préparer au choc. Celle-ci leur rappelle d’ailleurs les bons comportements à adopter pour se protéger. À savoir notamment : aller au sol et se placer, si possible, sous une table.

Lire aussi >> Pourquoi y a-t-il des séismes ?

Le détecteur de séisme d’Android a permis d’alerter de nombreux Philippins

Grâce à leur accéléromètre, les smartphones peuvent déceler les premières ondes sismiques non-dangereuses. Le cas échéant, ils le signalent automatiquement au serveur de Google. En analysant tous les autres signalements potentiels émis de la même région, la firme pourra alors déterminer si la survenue d’un tremblement de terre est bel et bien imminente. Et ainsi informer les utilisateurs afin que ces derniers puissent se protéger.

Dans un premier temps, seules les régions à haut risque sismique bénéficient de cette fonctionnalité très utile. Comme aux USA, en Nouvelle-Zélande, en Ouzbékistan, en Grèce ou encore au Kazakhstan. Cela étant dit, le détecteur de séisme devrait continuer à se déployer progressivement dans d’autres régions du monde cette année. À terme, tous les utilisateurs Android pourront compter sur leur smartphone qui fera office de mini-sismomètre. Lequel permet de gagner de précieuses secondes pour se mettre à l’abri et ne pas être surpris par le séisme. Ce qui suffit pour sauver sa peau. 

Découvrez ci-dessous quelques tweets montrant l’efficacité du système de détection mis au point par Google :

Source