Apex Legends retiré du Steam Deck pour lutter contre les tricheurs

Electronic Arts vient de prendre une décision qui ne devrait pas plaire à tout le monde. L’éditeur d’Apex Legends a en effet décidé de retirer son battle-royale du Steam Deck en raison d’une méthode de triche liée au système d’exploitation de la console.

Dans le monde du jeu vidéo, les tricheurs semblent être toujours plus nombreux. Dans ce cadre, de nombreux éditeurs mènent un combat sans relâche afin de lutter contre ce genre de joueurs. C’est notamment le cas d’Activision, qui a dû prendre une mesure radicale pour lutter contre les tricheurs dans Call of Duty : Modern Warfare 3. Même le célèbre “Pokémon avec des armes”, Palworld, serait déjà envahi de tricheurs.

Crédit photo : Respawn Entertainment

Mais c’est cette fois au tour d’Apex Legends, dont une compétition a dû être repoussée en raison d’un piratage massif. En effet, le battle-royale d’Electronic Arts compterait lui aussi un nombre conséquent de tricheurs. Ainsi, et bien qu’EA utilise déjà Easy Anti-Cheat afin de garder un œil sur ses titres phares, l’éditeur affirme avoir banni plus de 6 millions de comptes depuis le lancement du jeu, « dont plus de 100 000 en moyenne chaque mois ».

Steam Deck : Linux dans le viseur d’Electronic Arts

Mais sur Apex Legends, certains tricheurs utilisent des distributions Linux pour accéder à des exploits particulièrement injustes. Et, mauvaise nouvelle, le Steam Deck de Valve utilise par défaut Linux comme système d’exploitation. En effet, SteamOS est construit à partir de Debian et utilise une couche appelée Proton pour rendre les jeux Windows et Mac compatibles.

Par conséquent, Apex Legends devrait disparaître du Steam Deck pour une durée indéterminée, en espérant qu’Electronic Arts finisse par trouver une solution au plus vite. L’éditeur précise : « Nous avons dû peser la décision en fonction du nombre de joueurs qui jouaient légitimement sur Linux/Steam Deck et de la santé de la population de joueurs d’Apex. Bien que la population des utilisateurs de Linux soit faible, leur impact a infecté un grand nombre de jeux. C’est ce qui nous a amenés à la décision que nous prenons aujourd’hui ».

Ce n’est pas la première fois qu’un titre majeur disparaît du Steam Deck. En effet, Rockstar a également retiré Grand Theft Auto V et Grand Theft Auto Online de la console portable de Valve.

Source : digitaltrends