Apple affirme avoir adopté une approche “responsable” pour son IA Apple Intelligence

Apple Intelligence, l’IA “maison” de l’entreprise, sera intégrée à iOS, macOS et iPadOS au cours des prochains mois. En attendant, la marque à la pomme a tenu à prendre la défense de cette dernière.

Apple n’aura pas attendu longtemps avant de rattraper son retard en matière d’IA, face à des concurrents tels que Google ou Microsoft. En effet, l’année dernière, un rapport suggérait que l’entreprise était en train de développer une IA surpuissante baptisée Apple GPT. Mais, si Apple a bien mis au point une IA, celle-ci porte un nom différent : Apple Intelligence. Celle-ci sera bientôt disponible pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Toutefois, comme la plupart des IA, Apple Intelligence a parfois été accusée de ne pas avoir été développée d’une manière “éthique”, ce qu’Apple nie catégoriquement.

Crédit photo : Apple

C’est en tout cas ce que suppose un récent rapport partagé par Proof News, qui affirme qu’Apple aurait utilisé un ensemble de données appelé The Pile, qui contient les sous-titres de centaines de milliers de vidéos YouTube, afin d’entraîner une famille de modèles d’IA.

Apple Intelligence : une IA “éthique” ?

Mais, tandis qu’Elon Musk compte utiliser vos tweets afin d’entraîner son IA, Apple affirme qu’elle n’a pas utilisé de données privées d’utilisateurs à des fins d’entraînement de l’IA. Le géant du numérique dit avoir utilisé un ensemble de données accessibles au public et de données sous licence pour le développement de l’Apple Intelligence.

Apple écrit ainsi : « L’ensemble des données de pré-entraînement se compose de données que nous avons obtenues sous licence auprès d’éditeurs, d’ensembles de données curatées accessibles au public ou en libre accès et d’informations accessibles au public explorées par notre robot d’exploration du web, Applebot […] Étant donné l’importance que nous accordons à la protection de la vie privée des utilisateurs, nous notons qu’aucune donnée privée des utilisateurs d’Apple n’est incluse dans le mélange de données. »

La plupart des systèmes d’IA puisent largement dans le web afin de s’entraîner, ce qui peut parfois poser des problèmes d’ordre juridiques. OpenAI et Microsoft ont par exemple été poursuivis par le New York Times pour violation des droits d’auteur.

Source : techcrunch