Apple aurait organisé des réunions antisyndicales dans ses magasins
Apple semble avoir pris une mesure agressive afin de mettre en garde ses employés contre la syndicalisation. L’entreprise aurait ainsi organisé des réunions dans toutes ses boutiques aux États-Unis afin d’évoquer le sujet…
Les licenciements se poursuivent chez les géants du numérique. Twitter, sous l’impulsion d’Elon Musk, est en train de mettre à la porte des milliers d’employés. Le milliardaire est suivi par Meta, qui procède actuellement à des licenciements massifs. Mais pour les employés d’Apple, il sera dorénavant difficile de se défendre contre ce genre de mesures. En effet, l’entreprise tente de dissuader ses équipes de se syndiquer…
Apple aurait ainsi récemment organisé des réunions dans l’ensemble de ses quelque 270 magasins à travers les États-Unis afin de “discuter des risques de la syndicalisation“. Les responsables auraient commencé par une déclaration préparée par la direction, avant d’aborder l’état des négociations syndicales à Towson. C’est en effet dans cette ville que se trouve le premier magasin syndiqué de l’entreprise aux États-Unis.
Apple : des menaces à peine voilées
Selon Bloomberg, ces déclarations sonnaient comme “une sorte de mise en garde“. Le site indique ainsi : “Bien qu’Apple ne l’ait pas dit, le message sous-jacent adressé aux dizaines de milliers d’employés du commerce de détail de l’entreprise est le suivant : si votre magasin se syndique, vous risquez d’être désavantagé“.
En mai dernier, des employés de l’Apple Store d’Atlanta ont accusé l’entreprise de les avoir soumis à des réunions antisyndicales plus ou moins forcées. Jusqu’à récemment, les entreprises ont été autorisées à organiser de telles réunions jusqu’à 24 heures avant le début d’une élection syndicale. Cependant, en 2022, la conseillère générale du National Labor Relations Board, Jennifer Abruzzo, a déclaré que les réunions avec audience captive constituaient une violation du droit des travailleurs.
La responsable déclarait alors : “Forcer les employés à écouter un tel discours de l’employeur sous la menace de mesures disciplinaires – en exploitant directement la dépendance des employés à l’égard de leur emploi – limite manifestement le droit protégé des employés de s’abstenir d’écouter ce discours“.
Source : engadget