Apple : bientôt le retour haptique sur la Touch Bar des MacBook ?
Une demande de brevet a été déposée par Apple pour intégrer Force Touch (technologie de retour haptique) à la Touch Bar des nouveaux MacBook.
Apple aurait déposé une demande de brevet à la U.S. Patent and Trademark Office pour intégrer Force Touch à la Touch Bar des nouveaux MacBook. La technologie de retour haptique avait été abandonnée sur les iPhone et Apple Watch.
Force Touch de retour sur les MacBook en 2021 ?
Jeudi 26 novembre, le Bureau américain des brevets et des marques de commerce a publié une demande de brevet d’Apple qui dévoile une version rafraîchie de la Touch Bar de ses MacBook. La nouvelle version semble pratiquement identique à la version actuelle, à l’exception d’une poignée de circuits supplémentaires qui ajoutent la fameuse technologie Force Touch. Autrement dit, il est fort possible que le retour haptique fasse son grand retour l’année prochaine, Apple ayant d’ores et déjà prévu de sortir des MacBook dotés d’un tout nouveau design.
Force Touch est une technologie de retour haptique d’Apple qui permet de détecter de subtiles variations de pression et réagir différemment en fonction de la force avec laquelle vous appuyez sur votre appareil. La firme de Cupertino avait commencé à l’intégrer au trackpad de son MacBook Pro cuvée 2015, afin de conserver toutes les fonctionnalités d’un pavé tactile traditionnel mais sans avoir besoin de boutons mécaniques.
Voir aussi : MacBook Pro : jouer à Doom sur la Touch Bar, c’est possible !
La fonctionnalité avait ensuite été intégrée aux iPhone, sous un autre nom : 3D Touch, abandonné puis remplacé quelques temps plus tard par Haptic Touch. Force Touch était également présent sur les montres connectées Apple Watch, jusqu’à l’abandon pur et simple de la technologie depuis watchOS 7 sorti le 16 septembre de cette année.
Le brevet, initialement déposé par Apple en mai 2019, ne précise en revanche pas comment Force Touch fonctionnerait sur la barre tactile des MacBook, que certains apprécient et que d’autres jugent toujours aussi inutile. Nos confrères américains de 9to5Mac indiquent néanmoins que cette technologie pourrait être utilisée pour éviter les tapotements accidentels…