Apple : ce nouveau malware est capable d’espionner l’écran de votre iPhone
L’iPhone est globalement bien protégé contre les virus, mais cela n’empêche pas certains acteurs malveillants de parvenir à infiltrer votre smartphone. Cette fois, il s’agit d’un malware qui capture les informations visibles sur l’écran de votre iPhone.
Face à son principal concurrent, Android, iOS affiche généralement une sécurité accrue. D’ailleurs, Apple affirme qu’Android compte 47 fois plus de malwares qu’iOS. Mais, si une récente mise à jour a encore amélioré la sécurité de votre iPhone, ce dernier n’est pas à l’abri d’une attaque. On a par exemple vu une attaque menacer le smartphone d’Apple dans une centaine de pays. Toutefois, cette fois, il s’agit d’un malware particulièrement original.
Ce logiciel malveillant a été repéré par la célèbre société de cybersécurité Kaspersky. Son mode de fonctionnement est bien particulier : contrairement à la plupart des malwares, celui-ci ne vole pas directement les données des utilisateurs. En revanche, grâce à des capacités de reconnaissance optique de caractères (OCR), il est capable de scanner les captures d’écran de sa victime et d’en extraire les données.
Une première pour Apple
Le malware aurait été déployé lors d’une opération de diffusion massive, que Kaspersky baptise “SparkCat”. Celui-ci a été intégré dans plusieurs applications disponibles non seulement sur le Google Play Store, mais aussi sur l’App Store d’Apple. D’ailleurs, les applications concernées par l’infection auraient totalisé environ un quart de million de téléchargements.
Il est important de noter que c’est la première fois qu’un tel malware est détecté sur l’App Store. Kaspersky affirme ainsi : « C’est le premier cas connu d’une application infectée par un logiciel espion de reconnaissance optique de caractères (OCR) sur le marché officiel des applications d’Apple. »
Et, mauvaise nouvelle, le malware aurait plus d’un tour dans son sac. « Il faut noter que le malware est suffisamment flexible pour voler non seulement ces phrases, mais aussi d’autres données sensibles de la galerie, comme des messages ou des mots de passe qui auraient pu être capturés dans des captures d’écran. », ajoute l’entreprise de cybersécurité.
Source : digitaltrends