Apple : ce petit gadget est capable de désactiver votre iPhone en quelques secondes
Les utilisateurs d’iPhone vont devoir se méfier. En effet, le Flipper Zero, qui prend la forme d’un gadget de la taille d’un porte-clé, est capable de faire planter instantanément de nombreux appareils équipés du Bluetooth.
Le principal problème de sécurité rencontré par Apple est sans doute lié à ses AirTag. En effet, ceux-ci permettent de traquer une personne discrètement. D’ailleurs, quelques années plus tôt, l’Australie a retiré les AirTag de ses rayons pour des raisons de sécurité. De leur côté, Apple et Google veulent mettre fin au harcèlement effectué via ces dispositifs. Mais il s’agit ici d’un problème bien plus grave, qui touche également les appareils connectés au Bluetooth.
Le Flipper Zero s’attaque ainsi aux dispositifs de communication sans fil à courte portée utilisant des normes telles que Bluetooth, WiFi, RFID et NFC. Tous les appareils utilisant ces normes, tels que des iPhone, des objets connectés et même des cartes d’accès, sont susceptibles d’être facilement piratés par le petit appareil.
Le Flipper Zero, un dispositif beaucoup trop simple à utiliser ?
Bien que disponible depuis 2020, le Flipper Zero est en train de refaire parler de lui. En effet, le dispositif est maintenant capable de faire totalement planter un iPhone. La méthode utilisée est simple : le Flipper Zero spamme le téléphone de la victime en le forçant à ouvrir d’innombrables fenêtres. Celles-ci s’accumulant, l’iPhone devient incapable de gérer cette quantité de données, et finit par s’éteindre de lui-même.
Mais le plus étonnant est sans doute le fait que le Flipper Zero est parfaitement légal. En effet, l’appareil est disponible à l’achat pour à peine plus de 200 euros. Celui-ci est principalement dédié aux “tests de pénétration”, une pratique de cybersécurité dans laquelle les pirates attaquent un système informatique pour en évaluer et en améliorer la sécurité.
La possibilité de pirater des communications sans fil n’est pas nouvelle. En revanche, le fait de disposer d’un appareil bon marché et simple d’utilisation est nettement plus inquiétant. Ars Dan Guido, PDG de l’entreprise de sécurité Trail of Bits, déclare ainsi : “Les personnes qui s’intéressent peu à la technologie peuvent désormais cloner facilement la plupart des cartes clés d’hôtels ou de bureaux […] Ils n’ont besoin d’aucune connaissance en matière de signaux et n’ont pas besoin de se frotter au code source ouvert ou à Linux.”
Source : futurism