Apple : des centaines de jeux rétro débarquent sur iPhone
Antstream, une application qui vous propose de découvrir, ou redécouvrir, des centaines de titres cultes sortis sur des consoles rétro telles que l’Atari, l’Amiga ou encore la NES, sera bientôt disponible sur l’App Store.
La mise en œuvre de la loi sur les marchés numériques (DMA) de l’Union européenne aura été plutôt bénéfique pour les utilisateurs. En effet, bien que celle-ci soit susceptible de retarder la sortie de plusieurs fonctionnalités d’IA d’Apple, cette loi simplifie également la vie des utilisateurs. Apple a, par exemple, été contrainte d’enfin abandonner le port Lightning au profit de l’USB-C. Mais ce n’est pas tout. En effet, Apple doit également autoriser la présence de services de streaming de jeux dans son App Store.
Ainsi, les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad vont bientôt avoir droit à Antstream, une plateforme de streaming de jeux rétro. L’application, qui est déjà disponible sur plusieurs plateformes comme Xbox, Windows ou Android, débarquera sur l’App Store le 27 juin prochain.
Antstream dispose d’un catalogue de plus de 1 300 jeux rétro, initialement lancés sur des consoles telles que la Commodore 64, la ZX Spectrum, la Commodore Amiga, la légendaire Atari 2600, la Game Boy, la PS1 ou encore la Super Nintendo.
Antstream : les joueurs vont devoir passer à la caisse
Plusieurs émulateurs de jeux rétro sont également disponibles pour les appareils mobiles d’Apple. Parmi ceux-ci, on compte notamment Delta, RetroArch ou encore PPSSPP. Toutefois, il est important de noter que ces émulateurs n’incluent aucun jeu. En effet, ces derniers s’appuient sur des copies numériques de jeux vidéo, dont l’utilisation et l’acquisition posent parfois des problèmes juridiques. Nintendo a, par exemple, fait fermer Yuzu, un émulateur de Switch pourtant très populaire.
De son côté, Antstream propose une bibliothèque de titres sous licence légale, d’une manière similaire à la gamme de consoles de jeu Evercade. Toutefois, ce contenu – près de 1 300 jeux – a un coût, et non des moindres. En effet, les utilisateurs doivent débourser pas moins de 29,99 € par mois, ou opter pour une licence à vie qui coûte 79,99 €. Toutefois, Antstream devrait profiter de sa sortie sur l’App Store pour proposer des réductions éphémères.
Source : theverge