Apple gagne plus d’argent dans le jeu vidéo que Sony, Nintendo et Microsoft réunis

Selon le Wall Street Journal, au cours de son exercice 2019, Apple a fait plus de bénéfices sur les jeux vidéo que Nintendo, Microsoft, Activision Blizzard et Sony réunis. Un succès rendu possible grâce à l’App Store.

Apple argent
© DR

Grâce à l’App Store, Apple a fait plus de bénéfices vis-à-vis de Nintendo, Microsoft, Activision Blizzard et Sony dans le secteur du jeu vidéo. Fondamentalement, les jeux de l’App Store ont pu rapporter près de 16 milliards de dollars (soit 13,7 milliards d’euros) à Apple, rien qu’au cours de son exercice 2019. Un succès retentissant, mis en lumière grâce au procès qui a mené l’entreprise en face à face avec Epic Games.

Apple ne développe pas de jeux, mais en tire plus d’argent que Sony, Activision, Nintendo et Microsoft réunis

Selon Apple Insider, le procès qui a eu lieu entre Epic Games et Apple a mis en lumière un certain nombre de détails concernant les opérations financières de la firme de Cupertino. Dans un rapport examinant certaines des données publiées dans le cadre du procès, les revenus d’Apple tirés des jeux dépassent de nombreux autres poids lourds de l’industrie.

Une analyse du Wall Street Journal évalue en outre les propres bénéfices d’exploitation d’Apple provenant des jeux vidéo en 2019 à seulement 8,5 milliards de dollars. Au cours du procès, Apple aurait révélé que les marges d’exploitation discutées n’étaient en fait pas correctes et qu’elles étaient bien supérieures à la réalité.

Voir aussi : App Store : ces fausses apps se font des millions d’euros sur votre dos

Selon les analystes du Wall Street Journal, les jeux vidéo représentent bel et bien l’essentiel des revenus de l’App Store : sur 15,9 milliards de dollars de revenus perçus grâce à l’App Store en 2019, 69 % des bénéfices proviendraient uniquement du jeu vidéo. Les données du tribunal ont révélé que la boutique d’Apple avait joui d’un bénéfice d’exploitation de 12,3 milliards de dollars pour l’année, représentant près d’un cinquième du bénéfice d’exploitation total. Enfin, le rapport affirme qu’en 2019, Apple avait engendré 2 milliards de dollars en bénéfices de plus que Sony, Activision, Nintendo et Microsoft réunis.

Selon la juge Yvonne Gonzalez Rogers, qui s’occupe du procès d’Epic Games et d’Apple, la firme de Cupertino bénéficie « d’une part de marché considérable de plus de 55 % et de marges bénéficiaires extraordinairement élevées ». Mais jusqu’ici, Epic Games n’a pas encore démontré qu’Apple était dans une situation de monopole, précise la juge.

Source