Apple : iMessage n’arrivera jamais sur Android, voici pourquoi

iMessage est l’un des atouts de la firme à la pomme et est exclusivement réservé aux détenteurs d’appareils Apple. Le service de messagerie n’est pas prêt de débarquer sur Android. Explications.

Sorti en 2011, le service de messagerie instantanée iMessage est réservé aux détenteurs d’appareils Apple, à l’instar de l’iPhone et de l’iPad. Pour rappel, les iMessages sont différents des traditionnels SMS et MMS. Ils s’envoient ainsi par l’intermédiaire d’un réseau Wi-Fi ou des données mobiles. Chiffrés, ils se nichent dans des bulles bleues et peuvent embarquer des photos et des vidéos. A l’inverse, les SMS et MMS sur iPhone ne sont pas chiffrés. Encerclés par une bulle verte, ils permettent notamment de communiquer avec des correspondants n’utilisant pas iOS.

Ce service est très apprécié par les détenteurs d’iPhone. Certains soulignent d’ailleurs qu’ils ne sont pas prêts à basculer sur Android. La raison ? L’absence d’iMessage sur le système d’exploitation de Google. Justement, la non-exportation du service permettrait à Apple de conserver les utilisateurs dans ses filets. Une information dévoilée par Epic Games en marge du procès qui va l’opposer à la Pomme en mai prochain, à la suite de l’exclusion de Fortnite de l’App Store.

iMessage ne sera jamais porté sur Android

Epic Games accuse notamment Apple d’abuser de la position monopolistique de son magasin d’applications en imposant des commissions onéreuses aux développeurs. Pour étayer ses accusations, le distributeur de jeux vidéo a exposé 300 pages d’arguments auprès du tribunal d’Oakland mercredi. On y apprend notamment qu’Apple avait décrété en 2013 qu’iMessage ne débarquerait pas sur Android.

« iMessage sur Android n’aurait fait que retirer un obstacle aux familles utilisant l’iPhone qui auraient ensuite pu donner des smartphones Android à leurs enfants », avait ainsi souligné Craig Federighi, vice-président de l’ingénierie logicielle chez la firme de Cupertino. De son côté, le boss de l’App Store, Phil Schiller, avait également estimé en 2016 que le portage d’iMessage sur Android « nous ferait plus de mal que de bien ».

Autant dire que la Pomme n’est pas prête d’ouvrir iMessage aux utilisateurs Android, craignant un exode de ses clients si elle s’exécutait.

Source