Apple Intelligence est-elle en mesure de rivaliser avec ChatGPT ?
Apple met largement en avant son IA, sobrement baptisée Apple Intelligence, destinée à concurrencer les modèles de langage disponibles sur le marché. Et pourtant, un récent rapport suggère que la marque à la pomme serait à la traîne face au ChatGPT d’OpenAI.
Suite au succès mondial rencontré par ChatGPT, la plupart des géants du numérique tentent de rattraper leur retard en matière d’IA. Google a par exemple lancé Gemini, une IA capable de rivaliser avec GPT-4, tandis que Mark Zuckerberg, patron de Meta, a annoncé sa volonté de généraliser l’utilisation de l’IA. De son côté, Apple a discrètement développé ses propres systèmes d’IA, qui ont notamment été intégrés dans le dernier iPad de la marque.
Et pourtant, Apple Intelligence aurait bien du mal à égaler son principal concurrent, le ChatGPT d’OpenAI. C’est en tout cas ce que suggère un rapport de Bloomberg, qui affirme qu’Apple a effectué des tests en interne afin de comparer les deux IA. Et, selon le site, Apple Intelligence est nettement moins performant que ChatGPT. Bloomberg précise ainsi : « La recherche a révélé que le ChatGPT d’OpenAI était 25 % plus précis que Siri d’Apple et capable de répondre à 30 % de questions en plus ».
Apple peut-il se passer de ChatGPT ?
Cette comparaison peut paraître étonnante, quand on sait qu’Apple collabore étroitement avec OpenAI. En effet, si Siri est capable d’interpréter les paroles des utilisateurs et d’utiliser Apple Intelligence afin de donner des réponses précises, celui-ci a parfois recours à ChatGPT afin de compenser ses faiblesses. Ainsi, certaines requêtes seront transférées de manière transparente au chatbot d’OpenAI.
D’ailleurs, selon OpenAI, ChatGPT aiderait également les utilisateurs à « comprendre les images et les documents ». De plus, la génération d’images serait elle aussi prise en charge par la technologie d’OpenAI. Ainsi, si Apple dispose bel et bien de ses propres technologies d’IA, la marque à la pomme dépend fortement de ChatGPT.
Apple aurait déployé des efforts considérables afin de rattraper son retard en matière d’intelligence artificielle. Et pourtant, l’entreprise serait toujours à la traîne. C’est en tout cas ce qu’affirme le rapport de Bloomberg, qui précise : « En fait, certains chez Apple pensent que leur technologie d’IA générative – du moins jusqu’à présent – a plus de deux ans de retard sur les leaders du secteur. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’avancées, mais aussi du rythme de déploiement. »
Source : digitaltrends