Apple Intelligence : les résumés d’IA font n’importe quoi, l’entreprise réagit

Lancée en grandes pompes l’année dernière, l’IA d’Apple, sobrement baptisée Apple Intelligence, est disponible sur la plupart des appareils de la marque. Mais cette dernière, qui est censée résumer les notifications, ne semble pas tout à fait au point.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Apple aura pris son temps pour rattraper son retard en matière d’IA. En effet, face au succès rencontré par ChatGPT, la marque à la pomme a décidé de lancer son propre système d’IA, Apple Intelligence, bien que ce dernier ne soit pas en mesure de concurrencer directement le chatbot d’OpenAI. L’IA d’Apple, qui sera bientôt disponible en France, reçoit de plus en plus de mises à jour, cette dernière prenant de plus en plus de place sur les appareils Apple.

Crédit photo : Unsplash

Mais cela ne semble pas suffire à augmenter les performances de l’IA, qui semble commettre régulièrement des erreurs dans un domaine bien particulier. En effet, l’Apple Intelligence est notamment utilisée afin de proposer des résumés de notifications. L’IA récolte les informations reçues par l’utilisateur, avant de les synthétiser sous la forme de courts résumés.

Apple Intelligence : une mise à jour est prévue

Mais ces derniers seraient plutôt aléatoires. Certains utilisateurs auraient ainsi remarqué que l’Apple Intelligence aurait résumé des notifications en indiquant, par exemple, que Rafael Nadal avait révélé son homosexualité, ou encore que le joueur de fléchettes Luke Littler avait remporté le championnat du monde PDC, ce qui est parfaitement faux.

Face à la grogne des utilisateurs, Apple prévoit de mettre à jour l’Apple Intelligence dans un futur proche. En attendant, l’entreprise a tenu à faire le point sur la situation, précisant notamment que son IA est encore en version bêta. Apple écrit ainsi :

« Apple Intelligence est conçue pour aider les utilisateurs à accomplir leurs tâches quotidiennes plus rapidement et plus facilement […] Les fonctionnalités d’Apple Intelligence sont en version bêta, et nous les améliorons en permanence grâce aux commentaires des utilisateurs. Une mise à jour logicielle prévue dans les semaines à venir permettra de préciser si le texte affiché est un résumé fourni par Apple Intelligence. Nous encourageons les utilisateurs à nous faire part de leurs inquiétudes s’ils voient un résumé de notification inattendu. »

Source : digitaltrends