Apple Intelligence sera disponible en France l’année prochaine

L’IA d’Apple, sobrement baptisée Apple Intelligence, est sur le point de débarquer en Europe. En effet, si celle-ci est pour l’instant réservée à certains pays anglophones, Apple Intelligence sera disponible pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPad en avril 2025.

Suite au succès de ChatGPT d’OpenAI, Apple a mis les bouchées doubles afin de rattraper son retard en matière d’IA. La marque à la pomme a ainsi développé Apple Intelligence, une IA qui peine pourtant à rivaliser avec ChatGPT. Quoi qu’il en soit, Apple affirme avoir adopté une approche « responsable » pour le développement de son IA, et vous met même au défi de hacker cette dernière, avec pas moins d’1 million de dollars de récompense à la clé.

Crédit photo : Apple

Cependant, Apple a invoqué la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act, DMA) de l’Union européenne afin de justifier un certain retard quant aux déploiements de ses fonctionnalités d’IA dans l’UE. Mais cette longue attente est sur le point de prendre fin, l’entreprise ayant annoncé l’arrivée d’Apple Intelligence en Europe, et donc en France, en avril prochain.

Apple Intelligence : une technologie réservée aux appareils les plus récents

Apple compte déployer son IA petit à petit, ajoutant progressivement de nouvelles fonctionnalités. Le premier lot, disponible dans iOS 18.1 (pour les pays hors de l’UE), comprend des outils d’écriture, des transcriptions en direct, des résumés de notifications et plus encore. Ensuite, Apple profitera de la sortie de iOS 18.2 et macOS Sequoia 15.2 afin d’ajouter des fonctionnalités telles que l’intégration de ChatGPT, Genmoji, Visual Intelligence et Image Playground.

À partir de décembre prochain, Apple Intelligence sera disponible en anglais pour l’Australie, le Canada, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni. L’année prochaine, Apple ajoutera la prise en charge du chinois, du coréen, du français, du japonais, de l’anglais (Inde), de l’anglais (Singapour), de l’italien, du portugais, de l’espagnol, de l’allemand et du vietnamien.

Attention toutefois, tout le monde ne sera pas en mesure de bénéficier d’Apple Intelligence. En effet, celle-ci sera réservée aux appareils les plus récents. Côté smartphones, l’IA sera uniquement disponible sur des appareils tels que l’iPhone 15 Pro, l’iPhone 15 Pro Max et la série iPhone 16. Les iPad de la série M, les Mac et le nouvel iPad mini seront également compatibles avec Apple Intelligence.

Source : engadget