Apple : les AirPods Pro 2 pourront bientôt remplacer les prothèses auditives
Apple vient d’obtenir l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, permettant de transformer ses AirPods Pro 2 en prothèses auditives en vente libre. Les écouteurs sans fil devront simplement recevoir une mise à jour logicielle.
De nombreux appareils électroniques en vente libre intègrent désormais des fonctions de santé. Par exemple, l’Apple Watch Series 8 serait capable de déterminer si son porteur a de la fièvre, tandis que l’Apple Watch Series 7 pourrait mesurer le taux de sucre dans le sang. Mais cette fois-ci, ce sont les AirPods Pro 2, lancés l’année dernière, qui évoluent. En effet, Apple a reçu l’autorisation des autorités américaines de modifier ses écouteurs afin de les commercialiser comme de véritables prothèses auditives.
Apple a ainsi profité de la décision prise par la FDA en octobre 2022, autorisant la vente d’appareils auditifs sans ordonnance. Ce changement a créé un nouveau marché juteux pour de nombreuses entreprises, dont Apple, qui compte adapter ses AirPods Pro 2 pour qu’ils puissent servir de prothèses auditives.
Les AirPods Pro 2 vont pouvoir effectuer des tests auditifs
Michelle Tarver, de la FDA, déclare ainsi : « La perte d’audition est un problème de santé publique important qui touche des millions d’Américains. L’autorisation de mise sur le marché d’un logiciel d’aide auditive en vente libre sur un produit audio grand public largement utilisé est une nouvelle étape qui fait progresser la disponibilité, l’accessibilité et l’acceptabilité de l’aide auditive pour les adultes souffrant d’une perte auditive perçue comme légère à modérée. »
Pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs devront y accéder via les paramètres d’iOS 18 lorsqu’une paire d’AirPods Pro 2 sera connectée. L’appareil sera alors capable de lancer un test auditif afin de détecter les problèmes d’audition de son utilisateur.
Il sera également possible d’importer directement les résultats d’un test effectué par un médecin dans les AirPods Pro 2. Une fois ces réglages effectués, les écouteurs pourront aider les utilisateurs à mieux entendre, en ajustant certaines fréquences clés, notamment celles qui composent la voix humaine.
Source : techcrunch