Apple : les utilisateurs d’iPhone seraient en danger dans près d’une centaine de pays

Apple vient d’envoyer de nouvelles notifications indiquant une menace potentielle pour les possesseurs d’iPhone dans 98 pays à travers le monde. L’entreprise met en garde ses utilisateurs contre d’éventuelles attaques de logiciels espions “mercenaires”.

Si Apple met régulièrement en avant le côté sécurisé de ses appareils, les utilisateurs d’iPhone ne sont pas à l’abri d’éventuelles cyberattaques. En effet, bien qu’une récente mise à jour ait amélioré la sécurité de votre iPhone, certains utilisateurs ont récemment été victimes d’une arnaque au mot de passe. D’ailleurs, un bug découvert dans le système d’exploitation d’Apple, iOS, mettrait en danger vos applications favorites. Mais cette fois, des millions d’utilisateurs seraient concernés, Apple ayant envoyé une inquiétante notification dans 98 pays.

Crédit photo : Unsplash

La notification en question est la suivante : « Apple a détecté que vous étiez la cible d’un logiciel espion mercenaire qui tente de compromettre à distance l’iPhone associé à votre identifiant Apple ID -xxx- […] Cette attaque vous vise probablement en raison de votre identité ou de vos activités. Bien qu’il ne soit jamais possible d’atteindre une certitude absolue lors de la détection de telles attaques, Apple a une grande confiance dans cet avertissement – veuillez le prendre au sérieux. »

Apple : doit-on prendre ces avertissements au sérieux ?

L’avertissement envoyé par Apple mercredi dernier n’a pas révélé l’identité des attaquants, ni les noms exacts des pays concernés par cette potentielle menace. Quoi qu’il en soit, il est important de noter qu’Apple n’en est pas à son coup d’essai. En effet, depuis 2021, Apple envoie régulièrement des notifications de ce type. La dernière campagne de prévention date d’ailleurs d’avril dernier, lors de laquelle Apple a averti ses utilisateurs répartis dans 92 pays à travers le monde.

En octobre dernier, Apple a envoyé des avertissements similaires à plusieurs journalistes et hommes politiques. À cette occasion, Amnesty International a déclaré avoir découvert la présence de Pegasus, un logiciel espion particulièrement invasif, sur les iPhones de certains journalistes basés en Inde.

Quoi qu’il en soit, Apple n’a pas donné davantage de détails quant à la nature exacte de ces potentielles attaques. L’entreprise s’est contentée de préciser qu’elle s’appuyait sur « des informations et des enquêtes internes de renseignement sur les menaces pour détecter de telles attaques ».

Source : techcrunch