Apple : les ventes d’iPhone sont en chute libre, Tim Cook réagit

Apple vient d’annoncer une baisse de 10 % des ventes d’iPhone pour le deuxième trimestre fiscal, passant de 51,33 milliards de dollars à 45,96 milliards de dollars en glissement annuel. Selon l’entreprise, ce ralentissement aurait été en partie alimenté par une baisse de 8 % des ventes d’iPhone en Chine.

Bien qu’Apple bénéficie toujours d’un important chiffre d’affaires, grâce à la diversité de ses services et de ses différents appareils tels que l’iPad, l’Apple Watch ou encore le Vision Pro, l’entreprise vend de moins en moins d’iPhone. Il en va de même pour le Vision Pro, dont les ventes seraient également en chute libre. S’il est difficile d’expliquer cette baisse, plusieurs hypothèses sont sur la table. On pense notamment au retard en ce qui concerne l’adoption de l’IA par rapport à des concurrents tels que Google et Microsoft.

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Le fait qu’Apple n’ait pas renouvelé sa gamme d’iPad depuis 2022 pourrait également avoir contribué à la chute de ses ventes, qui sont passées de 6,67 milliards de dollars à 5,56 milliards de dollars d’une année sur l’autre. Toutefois, la marque à la pomme devrait présenter deux nouveaux iPads à l’occasion d’un événement qui se tiendra la semaine prochaine. À cette occasion, Apple devrait par ailleurs dévoiler, en même temps que la puce M4, le dernier ajout à la gamme Apple Silicon.

Apple prépare une annonce importante concernant l’IA

Bien que l’entreprise ait accusé un certain retard dans le domaine de l’IA face à ses concurrents, le patron d’Apple, Tim Cook, a tenu à rassurer ses utilisateurs, assurant que l’entreprise ferait bientôt d’importantes déclarations à ce sujet. D’ailleurs, certains rapports suggèrent qu’Apple est en train d’intégrer ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google dans ses futurs iPhones.

Tim Cook précise ainsi : “Je ne veux pas devancer nos annonces, évidemment. Je dirais simplement que nous considérons l’IA générative comme une opportunité clé pour tous nos produits. Et nous pensons que nous avons des avantages qui nous distinguent dans ce domaine. Nous en reparlerons au cours des semaines à venir.”

Quoi qu’il en soit, Apple semble avoir anticipé ces baisses de ventes en s’appuyant sur ses différents services tels que l’iCloud, Apple TV+ et Apple Music, dont les bénéfices auraient bondi de 14 % sur l’année écoulée.

 Source : techcrunch