Apple : l’iPhone 14 disposera d’une connectivité par satellite
Apple vient d’indiquer que sa nouvelle génération de téléphones, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro, disposera de la fonction SOS d’urgence. Cette-ci permettra d’envoyer des messages de détresse et de partager la localisation en se connectant directement aux satellites.
L’iPhone 14 Pro devrait abandonner l’encoche à selfies pour un simple trou. En revanche, la prochaine génération d’iPhone sera équipée d’une technologie intéressante. L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro permettrons d’utiliser une connexion par satellite en cas d’urgence, afin de contacter les secours et d’indiquer la position de l’utilisateur en détresse.
Apple indique que la fonction SOS d’urgence fonctionnera lorsque l’utilisateur se trouvera à l’extérieur et bénéficiera d’un ciel dégagé. Dans des conditions idéales, un message devrait être envoyé en moins de 15 secondes. En cas de ciel couvert, le processus pourrait durer plusieurs minutes. Les utilisateurs seront invités à pointer le téléphone vers le satellite le plus proche grâce à une interface similaire à celle de Find My screen.
Apple : un service gratuit pendant deux ans
Dans un premier temps, le service sera gratuit pour tous les utilisateurs d’iPhone 14 et iPhone 14 Pro. Deux ans plus tard, celui-ci deviendra une option payante. La fonctionnalité, baptisée Emergency SOS, devrait être lancée en novembre prochain. La connectivité par satellite sera par ailleurs une fonctionnalité exclusive à la génération iPhone 14.
Le fournisseur du service d’Apple est Globalstar, bien qu’il n’ait pas été spécifiquement mentionné lors de la présentation officielle. L’opérateur a ainsi confirmé qu’il allouerait 85 % de la capacité actuelle et future de son réseau à la prise en charge du service proposé par Apple. GlabalStar exploite une constellation de 48 satellites capables de couvrir la majorité de la surface terrestre, à l’exception des régions polaires.
L’entreprise fournit des services de communication par satellite depuis un certain temps déjà. En revanche, les appareils utilisés à cet effet étaient encombrants et loin d’être comparables à un iPhone en termes d’ergonomie. Le dernier modèle de téléphone satellite de la société, Spot X dispose d’un écran noir et blanc et de fonctionnalités très limitées.
Lire aussi >> Apple : l’iPhone pourrait bientôt afficher davantage de publicités
Source : universetoday