Apple M1 : son GPU intégré domine la Nvidia GTX 1050 Ti et la RX 560 d’AMD
Comment se débrouille le GPU de l’Apple M1 face à la concurrence ? Des Benchmarks du nouveau SoC montre qu’il délivre des performances plutôt convaincantes pour une puce graphique intégrée, au point de surclasser la GTX 1050 Ti et la RX 560 d’AMD.
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les MacBook. Apple a lancé ses premiers MacBook Pro et MacBook Air intégrant la puce M1 faite maison et reposant sur l’architecture ARM au même titre que les SoC des iPhone. Pour la première fois, la partie graphique ne s’appuie pas sur un GPU Intel intégré ou AMD.
Sachant que l’Apple M1 n’est pas compatible avec les cartes graphiques externes, le GPU intégré devra tenir la route pour les professionnels du graphisme, de la création de contenus et pour les joueurs sur Mac. Les performances de la nouvelle puce ont justement été mesurées sur la plateforme GFXBench 5.0.
Apple M1 : son GPU n’est pas le plus puissant, mais ne démérite pas
Lors de la présentation de la puce M1 le 10 novembre dernier, Apple a particulièrement mis en avant ses performances indiquant que sa puce graphique intégrée était parmi les plus rapides au monde. Dans les faits, comment se compare-t-elle par rapport à la concurrence ?
L’Apple M1 n’est clairement pas conçue pour rivaliser avec les derniers GPU du marché. Dites-vous que ses performances sont supérieures à celles de la Nvidia GeForce GTX 1050 Ti et de la Radeon RX 560 d’AMD. Ces cartes graphiques ne sont pas toute jeunes et se positionnaient à leur lancement sur le segment d’entrée/milieu de gamme. Le nouveau SoC d’Apple rivalise par ailleurs avec la GTX 1650 qu’il talonne de près (2,6 Tflops contre 2,9 Tflops pour la carte graphique Nvida).
Pour rappel, cette dernière est taillée pour une expérience de jeu optimale en 1080p pour les titres relativement peu gourmands. C’est dire que les nouveaux MacBook Pro, MacBook Air et Apple Mini, à défaut d’être des bêtes de puissance sont assez musclés pour assurer des tâches de montage vidéo, voire jouer en 1080p de manière confortable pour des jeux pas trop exigeants.