Apple Pay : comment faire pour enregistrer une carte bancaire et commencer à payer
Apple Pay, l’application de paiement sans contact d’Apple est disponible en France depuis aujourd’hui : comment faire pour enregistrer une carte et commencer à payer ? Deux banques seulement, la Banque Populaire et le Crédit Mutuel, sont pour l’instant compatibles avec le service. Celui-ci n’est d’ailleurs disponible qu’à partir de l’iPhone 6, et/ou sur Apple Watch.
Apple Pay est enfin disponible en France
Apple a annoncé aujourd’hui la disponibilité de son service Apple Pay en France. L’hexagone devient le 8e pays où ce service est disponible. Pour l’instant seules les cartes Visa et Mastercard émises par la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne et Carrefour Banque sont compatibles avec le service. Apple Pay est également compatible avec la carte Ticket Restaurant et Apple assure que ce service sera bientôt compatible avec les solutions de paiement sans contact Boon et Orange Cash.
Le service Apple Pay est pratique dans le sens où vous n’avez plus vraiment besoin de vous balader en permanence avec un portefeuille pour pouvoir régler vos achats. Votre smartphone suffit, à condition, vous allez le voir, de vous trouver chez un commerçant qui propose le service (et que votre banque participe au programme).
Comment activer Apple Pay
Pour activer Apple Pay, il faut disposer d’un iPhone ou un iPad compatible avec le paiement sans contact. Ce n’est qu’à partir de l’iPhone 6 que cette disposition technique a été intégrée aux appareils de la marque. Les Apple Watch sont également compatibles avec le système : on peut donc utiliser un iPhone 5 à condition de posséder une Apple Watch.
Côté iPad, le service est disponible à partir de l’iPad mini 3 et de l’iPad Air 2 ainsi que sur iPad Pro. Vous pouvez consulter la liste de tous les appareils compatibles sur ce tableau :
Pour activer Apple Pay, rendez-vous dans l’application Wallet (pré-installée sur tous les iPhone). Lorsque vous ouvrirez l’application aujourd’hui, Wallet vous demandera le code de sécurité de la carte enregistrée avec votre compte iTunes et ajoutera cette dernière immédiatement sur Wallet. Vous pouvez ajouter des cartes supplémentaires en cliquant sur le signe +.
Pour Apple Watch, tout se passe via l’application Watch sur votre iPhone : touchez Wallet et Apple Pay puis Ajouter une carte bancaire.
Comment payer avec Apple Pay
Pour payer avec Apple Pay, il vous faut d’abord vous rendre dans l’une des enseignes participantes. Voici la liste des enseignes compatibles Apple Pay au lancement du service :
Le service est également disponible dans les restaurants qui acceptent la carte Tickets Restaurants et les enseignes acceptant Orange Cash. Vous pouvez également utiliser Apple Pay sur votre iPhone et iPad lors d’achats dans des applications par exemple. Le service Apple Pay sera également compatible avec le nouveau macOS Sierra. Le montant maximum d’un achat est de 300 euros, mais certains terminaux seront peut-être bloqués à 20 euros en attendant leur mise à jour.
Pour effectuer une transaction, il suffit d’approcher l’iPhone ou votre Apple Watch du terminal de paiement. Votre iPhone vous demandera de confirmer l’achat en utilisant le lecteur d’empreinte digitales. Ce mode de paiement est également disponible dans les apps du téléphone pour ne plus avoir à rentrer les informations de la carte de crédit.
Apple Pay est-il sécurisé ?
Selon Apple, les informations sur votre carte bancaire ne sont pas stockées sur votre iPhone (mais dans le cloud, on imagine). SI l’iPhone est volé, il n’y a donc aucune chance pour que vos moyens de paiement soient utilisés de manière frauduleuse. On sait pourtant que le lecteur d’empreintes digitales TouchID de l’iPhone n’est pas infaillible, et qu’il est possible de le hacker.
- À lire également : On sait enfin comment marche le Lightning audio de l’iPhone 7
Mais votre banque fera sans doute office de pare-feu en cas de problème. Le plus intéressant, c’est qu’Apple s’engage à ne pas stocker et donc utiliser les données de vos achats. Cette pratique de certaines régies publicitaires, permet de proposer de la publicité encore plus ciblée aux utilisateurs.