Apple pourrait suspendre le déploiement de plusieurs fonctionnalités d’IA en Europe

La loi sur les marchés numériques (DMA) de l’Union européenne pourrait avoir un impact sur certaines fonctions d’IA telles que le SharePlay, Apple Intelligence ou encore l’iPhone Mirroring.

Les restrictions imposées par l’Union européenne aux géants de la technologie, tels qu’Apple ou Google, peuvent être bénéfiques pour les utilisateurs. L’UE veut, par exemple, que l’ensemble des consoles portables vendues sur son territoire disposent d’une batterie remplaçable, ce qui devrait allonger la durée de vie de certains appareils. L’UE exige également que les fabricants d’appareils portatifs utilisent un port de charge au standard USB-C. Grâce à cette initiative, Apple a, par exemple, enfin abandonné le port Lightning au profit de l’USB-C sur l’iPhone 15.

Crédit photo : Unsplash

Toutefois, ces restrictions pourraient également avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités d’IA qu’Apple prévoit de déployer dans le monde entier. En effet, selon l’entreprise, la loi sur les marchés numériques (DMA), qui impose des exigences strictes aux propriétaires des grandes plateformes en ligne, pourrait « forcer » des compromis en matière de confidentialité et de sécurité.

Apple doit se plier aux exigences de l’UE

Apple pourrait ainsi être contrainte de retarder la sortie de ses fonctions d’IA dans l’UE. Pour rappel, la marque à la pomme a récemment présenté ses dernières innovations en matière d’IA. Apple va ainsi proposer sa propre IA, Apple Intelligence, mais s’associe également avec OpenAI afin de proposer ChatGPT sur ses appareils.

Fred Sainz, porte-parole d’Apple, déclare ainsi : « Nous sommes très motivés pour rendre ces technologies accessibles à tous les utilisateurs. Toutefois, en raison des incertitudes réglementaires engendrées par la loi sur les marchés numériques (DMA), nous ne pensons pas pouvoir proposer trois de ces fonctionnalités – iPhone Mirroring, améliorations du partage d’écran SharePlay et Apple Intelligence – à nos utilisateurs de l’Union européenne cette année. »

Thomas Regnier, porte-parole de l’Union européenne, a répondu : « L’Union européenne est un marché attrayant de 450 millions d’utilisateurs potentiels, et elle a toujours été ouverte à toute entreprise désireuse de fournir des services sur le marché intérieur européen. Les “gatekeepers” sont les bienvenus pour offrir leurs services en Europe, à condition qu’ils respectent nos règles visant à garantir une concurrence loyale. »

Source : theverge