Apple présente sa nouvelle gamme d’iPad boostés à l’IA
Apple a profité de son événement iPad pour présenter plusieurs nouveaux modèles, tels que l’iPad Air ou encore le nouveau iPad Pro. La marque à la pomme a également tenu à mentionner la prise en charge de l’IA optimisée sur ses appareils.
Face à des concurrents tels que Google ou Microsoft, Apple accuse un certain retard dans le domaine de l’intelligence artificielle. En effet, tandis que Microsoft serait en train de développer une IA afin de rivaliser avec le GPT-4 d’OpenAI, Google a récemment lancé Gemini, une IA surpuissante qui pourrait elle aussi concurrencer le chatbot d’OpenAI.
Apple semble ainsi être en train de tenter de rattraper son retard dans le domaine, et serait même en train de développer sa propre IA baptisée Apple GPT. En attendant, Apple a tenu à intégrer l’IA dans sa nouvelle gamme d’iPad. L’entreprise a par exemple présenté le nouvel iPad Air comme « un appareil incroyablement puissant pour l’IA ».
Apple : une nouvelle puce M4 dédiée à l’IA ?
La tablette dispose de plusieurs fonctionnalités alimentées par l’IA, telles que la recherche visuelle ou encore la capture de texte en direct. Le nouvel iPad Air est d’ailleurs équipé d’une puce M2 avec un processeur, un GPU et un moteur neuronal plus rapides, qui a été décrite comme offrant de « puissantes fonctions d’apprentissage automatique ».
De son côté, l’iPad Pro dispose maintenant d’une puce M4 améliorée, qui comprend un moteur neuronal « dédié à l’accélération des charges de travail de l’IA ». Cette dernière est également équipée d’accélérateurs ML de nouvelle génération qui, selon Apple, offrent des performances jusqu’à 50 % plus rapides que celles du M2.
L’entreprise a également mis en avant le moteur neuronal de la puce, ou NPU, qui est « dédié à l’accélération des charges de travail d’IA ». John Ternus, vice-président directeur de l’ingénierie matérielle d’Apple, précise : « Alors que l’industrie des puces commence tout juste à ajouter des NPU à certains de leurs processeurs, nous intégrons notre moteur neuronal de pointe dans notre puce depuis des années ».
Mais Apple, qui ne dispose pas de suffisamment de technologies d’IA, a dû utiliser des logiciels existants. Sur l’iPad Air, par exemple, Apple a fait appel au logiciel Photomator de Pixelmator, qui utilise des modèles d’IA formés sur plus de 20 millions d’images professionnelles pour améliorer les photos en un seul clic.
Source : techcrunch