Apple refuse d’autoriser le télétravail intégral : des employés menacent de démissionner

Malgré les demandes incessantes des salariés, Apple ne passera pas en télétravail intégral. Certains collaborateurs de la firme menacent déjà de quitter le navire. 

Apple
Image Unsplash

Le marché de l’emploi a été profondément impacté par la crise sanitaire. Au gré des confinements, le télétravail s’est imposé au sein de nombreuses entreprises pouvant se tourner vers cette alternative. Et certains actifs se sont sentis très à l’aise avec le travail à domicile. Au point d’être même plus efficaces, pointe une étude réalisée par l’Institut Sapiens. D’après elle, le télétravail aurait entraîné une hausse de 22% de la productivité des salariés français l’année dernière.

Alors que certaines entreprises ont entériné le télétravail intégral, d’autres optent pour des modèles plus hybrides. C’est notamment le cas d’Apple qui souhaite désormais que ses collaborateurs soient présents au bureau à trois reprises chaque semaine. Certains employés avaient alors exprimé leur mécontentement.

« La politique d’Apple sur le travail à distance ou en lieu flexible, et la communication qui l’accompagne, ont déjà forcé certains de nos collègues à démissionner », dénonçaient-ils le mois dernier dans une lettre interne. Et de lister les bienfaits du télétravail, se félicitant notamment de ne plus perdre de temps dans les transports ou d’arriver à mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Pas de quoi toutefois faire infléchir la firme de Cupertino.

Lire aussi >> Antitrust : l’UE poursuit officiellement Apple qui risque 22 milliards d’euros d’amende

Refus du télétravail intégral chez Apple : un problème pour les travailleurs handicapés

Comme le rapporte The Verge, qui cite une conversation Slack, une dizaine de salariés menacent désormais de démissionner. Ils regrettent ainsi que les exceptions à la règle soient à présent invariablement refusées. Une enquête menée par les employés en juin affirmait d’ailleurs que 36,7% des travailleurs interrogés craignaient de devoir quitter la Pomme en raison de ce manque de flexibilité. Et les employés de rappeler que d’autres géants de la Silicon Valley, à l’instar de Twitter et Facebook, avaient déjà approuvé une politique de télétravail intégral.

Toujours sur Slack, un employé a notamment expliqué qu’il profitait actuellement d’un hébergement grâce à la loi américaine permettant aux personnes handicapées de travailler à domicile. Sauf qu’il ne pourra plus en bénéficier lorsque le présentiel sera réinstauré à la rentrée. Il confie ainsi être dans l’incapacité de continuer à travailler pour Apple, aucun emploi au sein de l’entreprise étant actuellement proposé en télétravail.

Pourtant, le site spécialisé précise bien que les travailleurs ayant des problèmes de santé peuvent normalement passer en télétravail permanent. Un aménagement médical qui s’obtient en communiquant son dossier médical à la firme. De quoi mettre toutefois certains collaborateurs mal à l’aise. Alors que la firme à la pomme n’a pas encore réagi, les employés contestataires envisagent de publier une autre lettre pour exposer leurs préoccupations. D’autres réfléchissent même à entamer une action en justice. 

Source